La sauterelle, la prise de sang et le gluten

C’est la folie depuis 1 semaine, la sauterelle n’arrive pas à se remettre d’aplomb après une bronchite, une rhinite et une gastro…
Elle a bien maigri (déjà qu’elle n’était pas grosse), elle est pâle et a de vilaines cernes.

Nous sommes allés consulter son pédiatre hier pour la visite des 2 ans.
La pédiatre l’a trouvé effectivement très pâle et cernée. Après m’avoir demandé sa façon de manger, de dormir… et après l’avoir ausculté, pesé, mesuré, elle nous dit qu’il faudrait peut-être lui faire une prise de sang.

??? je reste un peu perplexe… lui demande un peu plus d’info.
Elle me dit qu’elle a les symptômes d’une enfant qui ferait une intolérance au gluten : prise de poids insuffisante, pâleur, selles moles, douleurs abdominales…

L’intolérance au gluten, qu’est-ce que c’est?

L’intolérance au gluten ou encore appelée la maladie coeliaque est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle…). La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…).

Chez les personnes atteintes, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale. Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. Il peut s’ensuivre une malnutrition malgré une alimentation normale.

Les personnes atteintes peuvent toutefois retrouver la santé en éliminant le gluten de leur alimentation. (facile à dire pour une petite fille de 2 ans)logo-sansGluten

Mais c’est quoi le gluten ?

Le gluten, du latin glu (colle), est une masse protéique élastique et visqueuse qui se trouve dans les grains de plusieurs céréales, dont le blé, l’orge et le seigle. On trouve ainsi du gluten dans de nombreux aliments (pain, biscuits, pâtes…). Donnant une texture moelleuse aux pains et aux autres produits de boulangerie, le gluten permet aux ingrédients de bien se lier ensemble et il est souvent utilisé dans des sauces, des plats préparés, etc.

Bref il y en a de PARTOUT !!!

Prise de sang enfant

Bon, je reste calme, je respire, demain on va faire une prise de sang à la sauterelle et nous aurons les résultats assez rapidement je l’espère.
La pédiatre m’a prescrit un patch « anti-douleur » pour la prise de sang, EMLA Patch. C’est un pansement destiné à l’anesthésie percutanée à travers la peau intacte. Il suffit de l’appliquer 1 heure et demie avant le vaccin ou la prise de sang pour que l’enfant ne ressente aucune douleur lors de sa prise de sang.

J’angoisse déjà ! Je devais dans tous les cas me faire une prise de sang pour mon suivi de la toxo’ (je vais lui montrer l’exemple).

Un truc à dire ?

