Ma fée Rachida, …

Zébulonne qui venait juste de sortir du four !

…ma sage-femme Rachida.

Me voici à la maison et je prends quelques minutes pour vous compter mon accouchement !

Comme je vous l’avais expliqué mon premier accouchement avait été un fiasco, un déclenchement pour convenance du gynéco que j’avais bêtement accepté, la ventouse, les forceps… La misère pour résumer. Et voilà que mon gynéco remet ça pour Zébulonne et me dit qu’il est de garde le 3 août et qu’il peut me déclencher. Je vous avais expliqué mon désarroi et vous m’avez soutenu, et surtout vous m’avez convaincu qu’il ne fallait pas que je me laisse faire et que Dame Nature me guiderait.

Samedi soir mon mari me propose de laisser la Sauterelle chez sa grand-mère et de nous faire le dernier Harry Potter. Ouais, pourquoi pas, pour une fois que mon mari et force de proposition, j’accepte même si je suis pas une fan de Harry P.

18h30 : début du film et premières contractions. Je les trouve rapprochées, je décide donc de regarder un peu ma montre. Je n’en parle pas à mon mari car c’est un stressé de la life !

20h : contractions gentillettes toutes les 10 minutes depuis 1 heure. Je prends discrètement 2 spasfons pour vérifier que ce n’est pas un faux travail. Les contractions ne s’arrêtent pas et commencent à me faire mal dans les reins. Je décide d’en parler à mon mari qui veut partir sur le champ à la clinique.

Je le rassure et on regarde la fin du film (j’avoue j’avais quelques sueurs à des moments).

20h45 : fin du film, je décide de téléphoner dans la voiture à la clinique pour savoir si je viens ou non. Je tombe sur Rachida, une voix douce, rassurante. Elle me dit de rentrer à la maison, de prendre une douche et que si ça continue et amplifie de venir tranquillement. Je m’exécute même si mon mari est stressé. Je propose même que l’on s’arrête acheter des sushis.

22h30 : après une douche chaude et quelques sushis mes contractions sont de plus en plus fortes. On met les sacs dans le coffre et on se rend tranquillement à la clinique. Enfin mon mari roule sur les voies du tram sans s’en rendre compte mais tout va bien !

23h00 : Une femme d’une cinquantaine d’année, vêtue tout de rose avec de grosses créoles nous accueille. Je reconnais sa voix, c’est Rachida. Elle me dit que l’on va faire un monitoring pendant 1 heure et un petit examen du col pour en savoir plus.

00h : résultat de l’examen. Contractions régulières, col toujours fermé mais très court avec la tête de Zébulonne qui est bien positionnée et basse. On a eu le temps de discuter toute les deux, de ma première expérience, de mes angoisses. Elle décide donc de ne pas me laissé rentrer à la maison et de me garder encore 1 heure. Je divague donc dans la maternité avec des contractions toujours aussi douloureuses. J’en profite pour facebooker et délirer avec mes copines !!

01h : col dilaté à 1 cm mais fortes contractions. On attend encore 15 minutes et la poche des eaux se rompt naturellement. C’est parti !! Rachida nous installe en salle d’accouchement, m’apporte un ballon, me rassure. J’angoisse pour la poussée, elle me dit plutôt de pensé à mon travail, à l’ouverture et surtout à mon bébé que je vais serrer très fort dans mes bras.

03h40 : J’en peux plus, j’ai trop mal !! J’ai des contractions de fous, je tourne en rond dans la salle d’accouchement (un lion en cage). Mon mari n’est d’aucun soutien car il s’est installé dans un transat et dort… Bon d’un autre côté je préfère qu’il dorme sinon je serai capable de l’insulter 😉

4h00 : Rachida me propose la péridurale (je suis à deux doigts de l’embrasser).

4h15 : les 15 minutes les plus longues de ma vie, le temps que l’anesthésiste se réveille et vienne me faire la péri.

C’est un homme très discret, sympa. Je ne sens rien du tout quand il me pique.

4h30 : Haaaaaa ! ça commence à faire effet 😉 Je me sens bien. Rachida, me caresse gentillement le front. Je m’allonge et je m’endors à mon tour jusqu’à 5H15.

5H15 : Je sens que ça appuie en bas, j’appelle Rachida, elle m’examine, je suis à dilatation complète. Elle me dit : « Allez on va la faire naître tranquillement ! »

Je réveille mon mari qui dort encore…

5h30 : Étriers en place, je suis prête à pousser. L’obstétricien de garde arrive, il est adorable, tout doux.

5h35 : Rachida me motive avec « Allez Vanessa, on va se mettre en colère, on souffle, on inspire, on bloque et poussssssse » C’est parti pour 3 poussées.

Le médecin me demande au bout d’une minute de ne plus pousser, la tête est là.

La tête est dégagée, on me demande de pousser à nouveau pour dégager les épaules. L’obstétricien me dit de venir chercher ma fille, je me penche, la saisie sous les bras et la pose sur ma poitrine, les larmes coulent de joie… ma Zébulonne est née.

5h40 : Elle est belle ma Zébulonne, toute chevelue, elle pleure juste ce qu’il faut, elle me tète le sein avec douceur, elle me regarde comme si elle me disait « tu vois il fallait pas paniquer, je suis là et je vais bien »

Par cet article, je remercie ma sage femme Rachida qui a su calmer mes démons et faire en sorte que le travail et l’accouchement se passe bien. Un grand merci à ces femmes et hommes sage femme qui mettent au monde tous les jours des enfants et aident les parents à faire de ce moment un moment inoubliable.

36 réflexions sur “Ma fée Rachida, …

  1. Je viens de lire ton récit et j’ai plusieurs commentaires…
    D’abord, c’est un très beau récit!!!
    Rachida avait l’air merveilleuse!!!!
    Mais le truc qui m’a le plus halluciner, c’est que tu as eu tes contractions devant Harry Potter!!!! Il est arrivé exactement la même à ma belle-soeur il y a 2 ans!!!!!
    Bienvenue à ta Zébulonne!!!

  2. Félicitations!!!! J’ai pensé à toi durant mes vacances… Très contente de lire que tout s’est bien passé. Profite bien de ta Zébulonne. Bises!!!

  3. Toutes mes félicitations Vanessa ! Merci d’avoir partagé et si bien décris ce moment magique… Je vous souhaite énormément de bonheur à 4 maintenant, et bravo pour ce superbe prénom !!

  4. C’est un bel accouchement! Quand on se sent en confiance (ce qui était le cas pour moi), on arrive à mieux puiser dans nos forces.

  5. super accouchement vaness!!!! Et ton allaitement alors?? hésites pas si tu as besoin 😉 bisous à toute ta petite famille et encore toutes mes félicitations (je connais rachida et en effet c’est une super sf!)

  6. bienvenue à la petite princesse !!

    un bel article, et un grand merci à ces dames en rose qui nous soutiennent et rendent ce moment plus doux ! ( moi aussi j’ai eu 2 super Rachida ! )

  7. ça me donnerai presque envie d’en faire un! Je suis très contente pour toi que tout ce soit bien passé, profite bien de ta petite princesse.

  8. Un accouchement de rêve je trouve! même si c’est vrai que les douleurs sont quand même assez horrible. Mais c’est tjs beau a lire qu’on a envie de le revivre!

Un truc à dire ?

