Vaccinera, Vaccinera pas ? Help !!

Contrôle technique chez le pédiatre pour Zébulonne 2 mois et la Sauterelle 2 ans et demi.

  • Zébulonne : 4.700 kg – 57 cm : une bonne grosse patate en plein forme
  • La Sauterelle : 12 kg – 94 cm : un peu maigrasse mais en plein forme

Vient le moment des vaccins et la pédiatre me demande si je veux faire le vaccin de l’Hépatite A et de la Méningite à la Sauterelle car elle ne les a pas encore eu.
Réponse : « Heuu, je sais pas ! Peut-être la prochaine fois ! »

Dès que je suis rentrée à la maison j’ai fait ce que je n’aurais jamais du faire : lire les forums sur le web !!! Et voici ce que j’ai trouvé sur le vaccin « PREVENAR » contre la Méningite.

« LE PREVENAR PEUT ENGENDRER DECES, COMAS, ATTEINTES NEURO DIVERSES, ASTHME, ALLERGIES, AUTISME, LE SYNDRÔME DE KAWASAKI ETC »

Et ce n’est qu’une des nombreuses citations que j’ai pu trouver. Bon maintenant je flippe un peu et je me pose 10000 questions. bref j’ai besoin de votre aide et de votre expérience. Je ne suis pas trop médocs et vaccins alors je ne sais pas trop quoi faire.

Avez-vous fait ces vaccins, vos enfants ont-ils eu des effets secondaires ?

Crédit : ImageZoo/Corbis

20 réflexions sur “Vaccinera, Vaccinera pas ? Help !!

  1. Hello, chez nous (en suiiiiiiisssse) on nous pose pas vraiment la question, le pédiatre les vaccine d’office dès le 2ème mois, mon « p’tit dernier » à d’ailleurs eu le 3ème rappel aujoud’hui, en même temps que son contrôle des 6 mois, pour l’instant tout ce passe bien à chaque fois, pas de fièvre ni de réaction, juste plus fatigué,
    mon « grand premier » à par contre fait de l’urticaire à son rappel des 5 ans, impressionnant mais pas méchant. bye

  2. Je me suis aussi beaucoup de questions…
    Et j’ai finalement fait vacciné mon loulou… Parce que mon médecin m’a convaincu en m’expliquant tout clairement mais aussi quand il m’a dit qu’il ne pourrait pas me regarder en face si jamais Elie attrapait un truc et qu’il m’avait dit de ne pas le vacciner…
    Mon pti bonhomme va très bien!!! Et il n’a même pas eu un brin de fièvre!!!

  3. C’est une question très difficile et il est encore plus difficile de conseiller en la matière. Personnellement je ne vaccine que très peu. J’ai l’obligatoire Infanrix et le Prévenar (parce que la méningite est une maladie foudroyante et mortelle), par contre contrairement au calendrier vaccinal classique je ne les ai pas fait faire en même temps, mais en décalé.
    Mon premier a fait un malaise neurologique suite à sa première vaccination. Et j’ai eu très peur.
    Je n’ai pas fait les vaccins de l’hépatite B ni du ROR.
    J’ai écrit sur le sujet ici : http://alidanslaprairie.over-blog.com/article-faut-j-te-parle…-58303075.html

  4. Alors avant tout chose, c’est l’infirmière qui te parle et non la maman, car en matière de santé quand on est issu du milieu médical on pense toujours plus comme un soignant qu’avec le regard d’une maman. Je suis moi même réticente face aux divers vaccins qu’on nous propose, surtout les derniers sortis comme celui contre la gastro à rotavirus… Nous n’avons à mon avis pas le recul suffisant… Alors ceux la niet !!! Surtout quand on sait que ça ne protège pas de toutes les gastros… En revanche, pour les vaccins Hepatite, Méningite… nous les connaissons depuis de nombreuses années, et nous avons à mon idée assez d’informations pour nous lancer. Après ça reste ton histoire, c’est toi qui voit qui écoute ton instinct. Moi avec mon métier, j’ai peur de rapporter certaines maladie à la maison alors je vaccine mon Petinours !!! Sache qu’il n’existe pas de meilleur choix, et peu importe la décision que tu prendras, soit sûre que ce sera la bonne parce que tu l’aura prise avec tout l’amour de maman que tu as pour ta puce !!!

  5. Coucou ,

    je decouvre ton blog qui est super ….
    Moi j ai fais vacciner ma princesse et pas de soucis …
    Certes ils ont des effets surtt quand tu cherches sur le net mais comme tout vaccin .
    Bises @+

  6. Moi je n’ai pas d’enfants mais je sais 2 choses : se renseigner sur les forums d’internet c’est une mauvaise idée, même si on n’y résiste pas (je l’ai fais une fois, j’ai cru que j’allais mourir!). Les informations qui sont données sont toujours les pires. C’est comme se concentrer sur les effets secondaires potentiels de tel ou tel médicament. Si tu lis les effets secondaires des pilules parfois ça fait flipper. C’est une obligation légale de les indiquer mais cela ne veut pas dire que tous les gens qui suivent un traitement donné ressentent les effets secondaires. Et bien pour les vaccins à mon avis c’est un peu pareil, on te dit tout ce qu’il peut arriver de pire, mais on ne dit pas ou pas assez les maladies que cela permet d’éviter.
    Par ailleurs les stats (que je connais pas) sont à mon avis très faible en ce qui concerne les effets secondaires, sinon on ne préconiserait pas de les faire (les vaccins).
    Je suis ni pro ni anti, je crois effectivement, comme cela a été dit, qu’il faut mesurer les conséquences dans les 2 cas! Bon courage dans ta réfléxion

  7. Le petit cousin de la sauterelle est vacciné contre la méningite, le médecin ne m’a pas proposé l’hépatite A. En tout cas, je suis pro-vaccin, car il y a plus de risques d’attrapper la maladie que de développer les effets secondaires du vaccin. Chacun doit faire en son âme et conscience… Bonne prise de tête !

  8. Je suis pro vaccin. Si nos gamins ne meurent plus de maladies à la con c’est bien grâce aux vaccins. Mes enfants sont tous les 2 vaccinés et ils ont reçu la totale (enfin Greg a reçu la totale et Clem est en cours de vaccination). Aucun effet secondaire pour aucun des vaccins pour aucun de mes enfants. (A côté de ça, je n’ai pas peur qu’ils tombent malade, je suis pas du genre à stériliser à tout bout de champ etc…faut un juste milieu quoi. Oui pour la rhino mais non pour la méningite^^)
    Oui, il y a des effets secondaires qui peuvent être dramatiques. C’est vrai. Mais c’est rare. Plus rare que le risque d’attraper la maladie en question.
    J’ai lu dans la presse aujourd’hui, qu’une gamine était morte à la cantine, suite à une bousculade. C’est atroce et j’ose à peine imaginer le drame qui vivent ses parents mais c’est pas pour autant qu’il faut arrêter de mettre les enfants à la cantine. Pour moi, c’est comme ça que je le conçois. Il y a un risque partout dans tous les domaines. Vacciner ses enfants, c’est prendre un risque. Mais c’est aussi éviter de risquer la maladie. C’est un choix à faire en son âme et conscience 🙂

  9. J’ai fait vacciner mon petit lutin. J’ai consulté deux pédiatres et elles m’ont convaincue. Il y aura toujours des risques avec les vaccins. Mais le risque de la maladie me fait plus peur…
    A chaque fois, il a fait pas mal de fièvre pendant 24h.

    • Je pense que je vais attendre qu’elle rentre à l’école en septembre prochain. Pour l’instant elle est chez la nounou avec 2 bébés donc peu de risques (enfin j’espère )

  10. Coucou, je me suis posée les mêmes questions que toi… J’ai donc pris mon téléphone et après avoir appelé les copines (qui ont fait tous les vaccins), j’ai appelé mon généraliste pour avoir un autre avis médical. Bilan tout le monde était plutôt pour… Donc j’ai vacciné ma Lola, et tout s’est bien passé, mais j’avoue que je ne suis pas allée sur les forums qui pour certaines décisions sont assez anxiogène…
    Ces vaccins existent donc je ne voulais pas m’en vouloir de ne pas les avoir fait.
    Bonne réflexion, bises !

Un truc à dire ?

