Je suis si bien SANS

Pilule, capote, stérilet, implant, gel… C’est le moment de choisir !

Voici un sujet super excitant (sans faire de jeu de mots), réfléchir à son contraceptif après une grossesse. Depuis que j’ai lu le livre Le Choeur des femmes de Martin Winckler, je ne vois plus les contraceptifs du même œil.

A vrai dire depuis l’âge de 17 ans je prends la pilule (j’ai du changer 4 fois) et n’ai jamais testé un autre contraceptif. Bref, quand je l’ai arrêté pour essayer d’avoir ma première fille j’ai vécu un truc super étrange : j’avais une libido de dingue !
Je me sentais super bien dans mon corps et rebelote pour ma deuxième fille, les mêmes symptômes.

Je n’ai donc plus envie de prendre la pilule et je veux essayer autre chose. J’ai donc demandé à mon gynéco de me poser un stérilet.
J’ai choisi le stérilet hormonal, qui diffuse de façon continue, une faible quantité d’hormones. Ce type de stérilet diminue la durée ou l’importance des règles, jusqu’à les supprimer chez certaines femmes.

Par contre on m’a dit que ce genre de stérilets hormonaux, du fait de leur teneur en hormones, peuvent produire les mêmes effets secondaires que la pilule, comme par exemple une légère prise de poids ou un retour temporaire de l’acné. Alors là je dis non !!!! Encore si je prends 3 ou 4 kilos je pourrais faire plus de sport et manger plus équilibré pour résoudre ça mais de l’acné, non, non et non… pas de spots. Je fais de l’acné quand j’étais enceinte et c’était horrible, je n’osais pas sortir de chez moi.

Donc je me commence à me demander si je ne vais pas plutôt utiliser le préservatif comme contraceptif ! Au moins j’aurais de la libido, je ne serais pas grosse avec des boutons !

Non mais sérieusement vous pouvez me dire si vous avez ce genre de contraceptif et qu’elles ont été les effets secondaires ?

Image 1 : © Peter Andrews/Corbis

29 réflexions sur “Je suis si bien SANS

  1. Pour moi, c’est la pilule et ma libido n’a pas baissé. Je dirai même que je ne vois pas de différence sur ce point là avant de la prendre et après. Et puis l’acné ne vient plus depuis que je la prend ! Alors, je lui fait un gros bisou a ma pillule :D.
    Quand a la prise de poids, je n’ai pas bougé d’un poil avant de la prendre et après ^^.

  2. Pareil que toi, avec la pilule, j’avais zéro (ou presque) libido…
    Sans parler d’autres désagréments liés à la pilule…
    Et puis, après la naissance d’Elie, j’ai décidé de ne pas reprendre la pilule… Mon mari met des préservatifs aux périodes où ça craint et franchement, ça marche très très bien!!!!
    Bon, faut dire que ça ne le dérange pas de mettre un préservatif… J’ai de la chance de ce côté-là!!!

  3. J’en suis là moi aussi, je n’arrive pas à me décider. J’ai ce fameux stérilet dans ma pharmacie mais je ne me résous pas à prendre RV… J’attends de voir quelle décision tu vas prendre, ça m’aidera peut être à franchir le cap…

  4. Hummm je me pose la meme question …. que faire en attendant number 2?? Mais oui, il reste la methode naturelle!! te prendre la temperature … allez courage!

  5. Moi aussi j’ai eu envie de changer de contraceptif après ma 2e grossesse. Je pensais au stérilet, mais ma gynéco me l’a fortement déconseillé à cause de l’acnée. De plus, j’ai une amie qui est tombée enceinte de son 3e enfant par accident car elle a perdu son stérilet sans s’en rendre compte pendant ses dernières règles.

  6. C’est vrai que l’acné pendant les grossesses, ce n’est pas très rigolo ! Mais de là à prescrire la pilule juste pour ne pas avoir d’acné à des jeunes de 16 ans, là je dis non… J’ai arrété la pilule il y a 17 ans, me suis sentie immédiatement beaucoup mieux et ai réussi à contrôler mon acné chronique avec les méthodes naturelles. Il y a des solutions !

  7. J’ai testé pilule et anneau : les effets secondaires et les risques de cancer du sein m’ont fait abandonner tout contraceptif hormonal (donc excluant aussi l’implant et le DIU avec hormones) ; j’ai essayé le DIU sans hormones qui m’a filé des saignements hallucinants et le fait d’être dépendante de la gyneco pour le retirer m’a exaspérée. Mon mari et moi sommes donc passé au préservatif avant l’arrivée de mini-nous. Au moins mon cycle était naturel et régulier ce qui nous a permis de tomber enceinte rapidement, et d’allaiter longtemps après la naissance. C’est un bon compromis peu risqué pour la santé et sans effet secondaire (sauf si on est allergique au latex 😉

  8. J’ai opté pour un anneau vaginal parce que je suis la reine de l’oublie de pilule! Mais après plus de 5 mois de bons et loyaux services quelques boutons fleurissent sur mon visage…damned!

      • J’ai essayé l’anneau vaginal juste après ma dernière grossesse: l’horreur pour ma part: profusion de boutons (Grrrrrr), prise de poids… (c’est très dosé en hormones) et surtout, j’en ai perdu un une fois sans m’en rendre compte en enlevant un tampon au moment de mes règles (je te raconte pas le stress)… Bref, ça ne m’a pas plu et j’étais alors repassée à la pilule.

        • Alors je suis toujours perplexe quand des filles me disent l’avoir perdu parce que franchement j’ai du mal à le sortir tout les mois (en même temps je suis nullipare ceci expliquant peut être cela).

  9. Hum, la capote c’est bien pour les ados mais quand on est dans une relation sérieuse où l’on sait que nous n’avons pas de maladies, c’est dommage de l’utiliser car je trouve le plaisir durant l’acte bien diminué. Pourquoi ne pas tester le stérilet comme il a été précédemment conseillé?

  10. Perso comme toi je ne veux plus de pillule, j’avais pris des kilos et libido proche de zero lol
    j’ai mis un sterilet aux hormones car celui au cuivre augmente la duree des regles et tu peux donc etre affaiblie et je n’ai pas envie de ca! Depuis je n’ai quasi plus de regles et je n’ai pas pris de kilo, j’en suis tres contente. j’ai juste eu mal au ventre 1 mois a la pose…

  11. Hello! Et bien voilà un sujet d’actualité chez moi aussi: Après mes grossesses, je viens de faire, il y a 3 semaines, le choix du stérilet au cuivre (question libido, j’avais ressenti les mêmes choses que toi avec puis sans pilule… donc ça m’a poussé à me décider pour l’arrêt de la dite pilule!)
    Mon doc m’a donc posé un stérilet au cuivre il y a 3 semaines. Il m’a dit que ça n’avait pas d’effets secondaires, mis à part des règles un peu plus importantes qu’avec la pilule. Pour le moment, pas grand chose à signaler: pas de prise de poids, libido ++++… mais tout de même qq boutons (rien de voyant, mais moi je les remarque car avec la pilule, je n’en avais aucun) qui sont dus au changement hormonal je pense; donc je pense que quand tout sera « régularisé », ils disparaitront. Pourquoi ne tentes-tu pas cette solution de DIU au cuivre? C’est un bon compromis, je trouve… et en plus, une fois mis en place, il est là pour 5 ans! Quelle tranquillité!!! Et la pose n’est pas douloureuse, mais si tu crains un peu, prends 2 spasfon une heure avant, en préventif!

  12. Comme toi, après ma première grossesse, je ne voulais plus prendre la pilule… j’ai d’abord choisi le stérilet au cuivre sans hormones. Après 4 mois, je l’ai enlevé. Une horreur! Chaque période du mois était atroce. Des douleurs très fortes avant et pendant les règles. Bref, ça ne me convenait pas du tout. Heureusement, c’est pas le cas pour toutes les femmes. Après, on est passé au préservatif mais ce fut un peu boiteux… genre y a des fois, tu l’as pas sous la main donc tu te dis, pas grave. Du coup, plusieurs tests de grossesse.
    Conclusion, après mon number two, j’essayerai le stérilet aux hormones et si ça ne va pas, je repasse à la pilule. Puis la capote avec ton mari, c’est quand même galère, je trouve 🙂 …

  13. Oh le joyeux sujet 😀 Et pourquoi tu choisis le DIU mais sans hormones? En plus comme tu as déjà eu deux enfants, tu devrais moins douiller à la pose 🙂 Et comme tu supprimes les hormones, les cycles redeviennent « naturels », comme quand tu ne prenais pas la pilule (moi je pense m’en fait poser un bientôt mais comme j’ai pas eu d’enfants donc le col bien fermé, je vais le sentir passer!)

Un truc à dire ?

