Ça grince !

Une craie qui crisse contre un tableau noir, un ongle qui griffe une carrosserie, une fourchette qui dérape de l’assiette autant de bruit désagréable.

En ce moment, il y a un bruit qui me dérange plus que tout c’est le grincement de dents de ma Sauterelle. Dès qu’elle s’endort elle commence a grincer des dents. Hier soir j’étais devant la télévision dans le salon et j’entends du bruit, je vais voir si c’est pas Zébulonne qui couine, rien elle dort comme un pacha, je vais voir la Sauterelle et là bingo c’est elle qui dort et grince à mort des dents. C’est tellement horrible que je suis obligée de la réveiller et de lui coller la sucette dans la bouche.
Quand elle fait un cauchemar et vient dormir dans notre lit, je ne peux pas supporter ce bruit contre mon oreille, j’ai l’impression que ses dents vont s’arracher.

Après avoir fait une recherche sur le web je tombe sur ça:

 » Le grincement des dents, qu’on appelle également bruxisme, est un phénomène qui touche près de 30% des enfants. Comme vous venez de le mentionner, il arrive surtout pendant le sommeil. Il est souvent synonyme d’anxiété, de stress et d’angoisse. Votre enfant a probablement subi un évènement marquant. Il peut s’agir de la survenue d’un petit frère ou d’une petite soeur, de l’apprentissage de la propreté, d’un changement d’école, d’une dispute entre époux, etc. »

Génial, il manquait plus que ça. Ma fille est anxieuse !
C’est vrai que depuis environ 1 mois la Sauterelle ne veut plus faire de sieste et rentre à la maison naze, elle fait pas mal de cauchemars la nuit et se réveille en pleurant.

C’est peut-être de ma faute, je pensais avoir bien géré l’arrivée de Zébulonne !
Ma pov’ petite bichette qui se défonce la mâchoire tous les soirs au lieu de me dire que je ne m’occupe pas assez d’elle.

Je vois le pédiatre le 31/10 pour faire son vaccin contre la méningite (oui, je me suis décidée, je vais le faire), je lui poserai la question pour savoir si il y a des remèdes contre le bruxisme.

Et vous, vos gamins ils grincent ?

 

Image by © Wolfgang Flamisch/Corbis

10 réflexions sur “Ça grince !

  1. On m’a dit que le grincement de dents pourrait indiquer des vers… ? La mienne grince aussi des dents et n’est pourtant aucunement angoissée… et je ne peux même pas lui mettre de tétine, elle a 5 ans et n’en a jamais eu !

  2. Mon second oui il grince des dents de temps en temps la nuit, même solution lui refiler la tototte pour qu’il arrête de le faire. Le médecin nous a dit qu’il n’avait rien à faire juste l’empêcher de grincer des dents , donc la technique de la tétine ça fonctionne pour le moment, on verra par la suite s’il continue pour en parler à la dentiste pour protéger sa dentition. Par contre pour l’anxiété il ne m’avait pas parlé que c’était une cause possible…

  3. Pas facile pour ces petits bouchons quand il y a plein de choses qui changent dans leur vie. On a l’impression de tout bien gérer, qu’ils réagissent très bien aux nouveautés et en fait ils intériorisent beaucoup. Pour mon loulou, c’est pas facile non plus, école + maman qui reprend le travail (seulement à mi-temps) = bégaiement survenu du jour au lendemain. Je me suis renseignée auprès d’une collègue psychologue scolaire qui m’a dit que mon p’tit gars symptômatisait des choses qui le perturbent mais dont il n’a pas forcément conscience. Depuis, tout est rentré dans l’odre tout seul, mais c’est bien le signe que moi aussi j’ai un enfant anxieux.

    Courage ma belle et ne culpabilise surtout pas, tu as fait ce qu’il fallait pour préparer la sauterelle à l’arrivée de la zébulonne.

  4. non il ne grince pas encore, enfin j’irais l’écouter de plus près pour être sûre…très bonne idée que d’en parler au pédiatre 😉

  5. Mon Elfette {2} de temps en temps mais c’est pas régulier (et en effet, brrrrrrrrr). Par contre ma nièce grince beaucoup de temps comme son père et elle a une gouttière à mettre le soir, parce qu’avec le temps ça attaque l’émail :/. Donc effectivement, bonne idée d’en parler au pédiatre, j’irais même voir un dentiste si tu trouves que c’est très fréquent chez ta fille.

  6. La petite oui, mais pas en dormant, juste à table ou en jouant,en frottant les dents entre elles, pour essayer ces dents et faire du bruit! et j’aime pas!!

Un truc à dire ?

