le deuxième c’est pas pareil

Ma grand-mère dit : « Avec le premier enfant, on brode ; avec le second, on coud ; avec le troisième, on surfile. »

C’est tellement vrai. Je ne parle pas de l’amour que l’on porte à ses enfants mais la façon d’être parents. Avec La Sauterelle, je me rappelle la sortie de la maternité en mode panique. Je calculais ce qu’elle mangeait au gramme près, je comptais les cacas, les pipis, je me torturais l’esprit quand elle pleurait… Bref j’étais MEGA SUPER angoissée.

Avec Zébulonne s’est complètement différent. J’ai vécu un super accouchement sans stress, je l’ai laissé prendre son rythme, je n’ai pas imposé de règle (tétées ou biberons) j’ai laissé pleurer (dans mes bras). J’ai l’impression d’avoir acquis une grande confiance en moi et surtout de la sérénité.
Et je remarque que mon comportement a un impact sur ma Zébulonne qui est beaucoup plus cool que La Sauterelle. Elle est patiente, calme !

Je trouve que l’on ne nous prépare pas assez avant d’avoir notre premier enfant. Quand ce petit être débarque dans notre vie on est carrément à mille lieues de se douter de ce qui va nous arriver en sortant de la maternité.

Bref tout ça pour dire qu’avec le « deuze » c’est quand même le pied, on profite pleinement de son petit bébé sans se prendre la tête à savoir si il a fait caca ou si on lui essuie les yeux avec du sérum phy ou de l’eau…

20 réflexions sur “le deuxième c’est pas pareil

  1. Très vrai maman de trois grands enfants aujourd’hui j’ai comis beaucoup beaucoup d’erreurs avec ma grande chérie, ^tout lâchée pour ma deuxième chérie et du coup super gérée monsieur mon troisième.
    Bon ba on fait comme on peut du moment qu’on y met beaucoup d’amour et de tendresse.
    Pas toujours facile mais tant de bonheurs!!!

  2. J’ai un enfant et je ne sais pas si j’en veux un 2ème parce que j’ai peur de ne plus avoir de temps pour moi et d’être accaparée par eux. Ton billet me donnerait presqu’envie de faire le deuze !! 🙂 merci

  3. Très vrai. Et, hélas, le premier paie les pots cassés. Mon aîné est un angoissé, le second une petite boule pétillante d’enthousiasme. Cela me rend triste quand j’y pense… c’est dur d’être un aîné (je le suis aussi).

  4. Je ne comptes pas en faire un deuxième tout de suite, mais c’est vrai qu’avec MonsieurPapa on se dit qu’on vivra certainement tout différemment avec un deuxième. Moins de stress (sauf si problèmes de santé, évidemment), moins d’angoisses, et des gestes plus assurés. 🙂 Mais on ne peut pas vraiment savoir tant qu’on ne l’a pas vécu. N’est-ce pas ?

  5. C’est tellement vrai ! J’ai vécu exactement la même chose avec mes deux enfants ! A la naissance de mon grand, j’étais une maman toquée et surmenée, avec ma petite fille, je suis très sereine, moins « sur son dos ». Et c’est vrai que çà a un impact sur le comportement des enfants. Mon premier a eu du mal à être autonome, mais ma puce est très indépendante, très calme !

  6. C’est vrai toi et ta grand-mère avez raison…
    Sauf qu’étant plus cool je m’attendais à avoir un bébé plus cool, moins pleureur. Or, non, c’est quasi le même: on a fait deux bébés super demandeurs et pffffffff c’est pas fastoche tous les jours même si c’est rentable à moyen terme puisque mon ainé est super adorable, autonome, gentil etc. Mais alors, ce type de bébé au quotidien c’est friser le burn out 12 heures sur 24 !

  7. Tout pareil pour moi aussi ! 2 eme accouchement super facile, Pikpik faisait que 2kg5 et pourtant aucune inquietude sur son alimentation, pas de pesée toutes les semaines..je supporte aussi plus facilement ses ptits pleurs..par contre faut quand même que je m’occupe des vaccins maintenant..il a 3 mois et demi..pffiou je supporte toujours pas ça par contre..heureusement c’est papa qui s’y colle.

    • Moi je flippe aussi comme toi pour les vaccins mais c’est pour leur bien ! Maintenant c’est la grande sœur qui console la petite quand elle a une piqure.

  8. ho je me retrouve dans ton histoire ma 1er fille j’ai brodée tout acheter tout était prêt même la valise ma 2eme un peu plus cool et ma 3eme alors c’était zen la valise c’est même faite a la dernière minute même les préparations a la maternité on était faite le dernier mois « rooo pas bien lol  » mais c’est vrai qu’on est pas assez préparée mais apres on le deviens vite

Un truc à dire ?

