La vie ne tient qu’à un fil_____

Dimanche soir Zébulonne est grognon, elle ne veut plus manger et chouine beaucoup. Je vous avoue que depuis qu’elle est née je ne l’avais jamais entendu se plaindre et surtout je ne l’avais jamais vu ne pas manger, la bouffe c’est sa passion.

Je me dis qu’elle a chopé le virus de sa sœur (nez qui coule, fièvre pendant 24h…), en ce moment tous les gamins sont malades !

La nuit n’est pas terrible elle me fait des pointes de température à plus de 40°, je déshabille, j’hydrate mais rien n’y fait.

Le lendemain je la trouve vraiment pas bien, direction le docteur qui me dit qu’elle a effectivement du choper un virus qui traîne et que je dois surveiller que son état ne se dégrade pas. OK je vais quand même bosser et ma mère garde les filles.

Appel de ma mère à 16h, Zébulonne ne s’est quasiment pas réveillée, elle ne bouge quasi plus et a le regard vide et la fièvre ne tombe pas. Je téléphone à mon docteur qui m’annonce que je dois me rendre sans tarder aux Urgences.

Aux Urgences, je passe bizarrement devant tout le monde, je sens quand même un peu de tension… On l’ausculte dans tous les sens, elle ne bouge pas, elle est assommée par la fièvre. On me dit qu’on va lui faire une prise de sang, un prélèvement d’urine, qu’on va lui poser une perf’ de réhydratation et qu’on va lui faire une PL.
« Pardon, PL ? », « Ah oui excusez-moi Ponction Lombaire« …. Je commence à stresser, personne ne prend la peine de me dire pourquoi.
Je pose tout de même la question et on me dit que c’est pour mettre de côté le risque de méningite !
Mais elle n’a que 7 mois ma Zébulonne, elle est toute petite.

L’acharnement commence, 4 essais de prise de sang, ses veines éclatent à chaque essai. L’infirmière commence à regarder pour piquer sur le crâne. Mon mari lui demande de passer la main à une de ses collègues car il ne souhaite pas qu’on pique sur la tête de notre bébé. Mon mari a les larmes aux yeux, j’ai peur.

Après lui avoir défoncé les bras, une infirmière un peu plus âgée réussit du premier coup a faire la prise de sang dans une petite veine de la main… Ouf’ !
On lui place une poche pour récupérer son urine et on commence à la préparer pour la PL.

On me dit que cette intervention est stérile et que je ne peux pas y assister.
Mais elle n’a que 7 mois ma Zébulonne, elle est toute petite.
Elle ne bouge plus, pousse de petits gémissements, tout s’accélère d’un coup.

La PL est faite, dès que la porte s’ouvre je la serre dans mes bras, j’ai peur de la perdre elle est si petite ma Zébulonne.

On lui installe la perfusion pour la réhydrater, on lui installe des machines autour d’elle pour contrôler sa respiration, sa tension, son cœur. On lui met des petits tuyaux dans les narines pour qu’elle respire mieux.
Mais elle n’a que 7 mois ma Zébulonne, elle est toute petite.

Voici enfin le médecin qui arrive avec son diagnostic, j’ai le ventre qui se tord, mon mari me serre la main.
« Et bien après analyse ce n’est qu’une grippe. Votre fille a du mal a gérer la fièvre nous allons donc la garder cette nuit et nous ferons le point demain. »

Je retrouve ma respiration, et de soulagement mes larmes coulent. Je ne vais pas perdre ma Zébulonne, on va la soigner, elle va guérir.

J’ai donc passé la nuit avec elle, je n’ai pas fermé l’œil, je l’ai surveillé, câliner. Je lui ai beaucoup parlé et je lui ai dit que tout ce qu’elle avait vécu aujourd’hui était pour son bien et que maintenant c’était terminé.

Après avoir digéré, j’ai eu l’impression que la vie ne tenait qu’à un fil et que je pouvais perdre ma Zébulonne en un rien de temps. D’une seconde à l’autre ont peut basculer dans le drame et d’une seconde à l’autre on peut être soulagé.
Les traitement ont été violents mais nécessaires pour écarter toutes maladies graves.

Pour finir cette journée de lundi, ma mère qui gardait La Sauterelle me téléphone et m’annonce que ma petite Sauterelle était pleine de boutons et que la varicelle s’était déclarée… Je pense que dans 15 jours c’est Zébulonne qui y passe !

Vivement l’été moi je vous le dis !

53 réflexions sur “La vie ne tient qu’à un fil_____

  1. Ton article a fait resurgir des souvenirs désagréables chez moi. Je suis passée par là lorsque ma Chouquette avait un peu plus d’un 1 mois (les prises de sang, la perf dans le crâne, la PL…). Elle est restée 21 jours à l’hôpital… Ce noeud que tu as ressenti au ventre quand le médecin est arrivé, je connais ! Ce sentiment d’impuissance aussi ! Mais dis-toi qu’il y a eu plus de peur que de mal et que nos petits bouts de chou sont beaucoup plus solides qu’on ne le croit 😉

  2. Votre princesse a fait preuve de grand courage elle n’a que 7 mois mais je suis persuadé qu’elle vous as épaté votre toute petit la grippe. Votre texte m’a vraiment chamboulé comme vous dite en un seul instant tout peu basculé nos tout petit!!!
    Courage j’éspère qu’elle va vite ce remettre et que la varicelle ne va pas la faore trop souffrir!
    Bon continuation

  3. Et bien… Remets-toi bien de tes émotions. J’ai connu ce genre de choses (moins le côté urgent. Un truc qui aurait pu faire penser à une maladie grave, mais pas foudroyante), c’est assez atroce. Le principal c’est que tout finisse bien. Soigne bien ta puce.

  4. Purée, j’en ai la chair de poule !! même en ayant lu la fin qui est une bonne nouvelle ( à côté de la méningite, tout le monde aime la grippe).
    Tu verras, la varicelle à côté, ça va juste te faire marrer ! mais courage quand même 🙂

  5. tout article me retourne le ventre… Heureuse de savoir que tout va bien. Mais je comprends combien tu as dû avoir peur. Pfffiou

  6. Ma pauvre, ton article m’a retournée….j’ai les larmes qui coulent encore sur les joues et j’imagine ton angoisse, ton impuissance et la peur atroce du verdict..
    Heureusement tout va bien ( ou presque…)
    la vie tient vraiment à peu de chose et il faut en savourer chaque miette.
    Je pense fort fort à vous.
    Vivement l’été :))
    Bises

  7. à la fin de l’article j’ai lâché un OUF! quelle peur tu as du avoir, heureusement que maintenant tu sais que ça va aller 🙂 bon courage à toi et ta famille pour les jours à venir

  8. Que d’émotions, j’ai senti mon coeur se serrer, mes tripes étaient déjà en feu. Je viens justement d’écrire un article, sur la perte d’enfants, sur la méningite. J’ai eu peur de cette coïncidence d’écrits. Je suis contente que ce ne soit rien de « grave ».

  9. Ton article est fort en émotions. J’en ai les larmes aux yeux. J’ai tellement peur qu’il arrive quelque chose à ma Louise… Vous avez eu beaucoup de courage et avez su garder votre sang froid. Bravo. Je ne sais pas si j’en aurais été capable. Je me serais très certainement effondrée de voir ma petite fifille dans un état pareil. Chapeau.

  10. Quelle frayeur ! Pauvre petite puce à qui on a fait subir des misères (même si c’était pour la bonne cause). C’est terrible en tant que parents de voir la souffrance de son enfant, je ne m’y suis toujours pas faite. Plein de bisous de soutien.

  11. Aie, la varicelle sur une grippe, je suppose que tu en as déjà parlé aux médecins, car ça risque d’être encore un peu difficile pour ta puce… un vaccin peut-être pour éviter encore de trop grosses frayeurs ?

    • Je pense que le vaccin ne fera rien car elle doit déjà incuber 😦 J’essaye de la remonter avant qu’elle ne l’a déclare. Petits pots avec de bons légumes, fruits, lait à gogo et câlins monstrueux !

  12. Heureusement tout est bien qui finit bien – enfin en attendant la varicelle…
    J’ai lu ton billet 2 fois : la première j’ai parcouru et vite atteint la fin pour voir si tout se finissait bien….

  13. Quelle angoisse!
    Mon aîné a eu une PL durant nos vacances en Tunisie quand il avait 4 ans… Elle n’a pas du tout était faite dans un endroit stérile… Mon fils était même sur les genoux de son père qui le serrait très fort… Il n’a pas échappé aux effets indésirables de la PL : forte migraine, intolérance à la lumière… L’horreur…
    Je souhaite un bon rétablissement à ta Zébulonne

  14. Punaise quelle angoisse! Heureusement que tout va mieux. La méningite c’est ma hantise, mon frère en a eu une, il en est sorti lourdement handicapé.

  15. J’ai des frissons qui m’ont parcouru le corps a la lecture de ton article, on ne souhaite cela a personne. Une chance que ce n’était qu’une grippe, mais quel moment de panique tu as vécu! J’espere de tout coeur que ça ira mieux pour les prochains rhumes.

    • Arh, m’en parle pas, j’ai plus envie de sortir de chez moi et j’ai plus envie de mettre La Sauterelle à la crèche, les gamins toussent tous !

  16. C’est horrible de les voir s’affairer et brancher de partout nos si petits bouts sans défense !!! J’ai évidemment eu les larmes aux yeux. Je me souviens de notre passage aux urgences lors des 9 mois de Pti Tonique… brrrr !
    J’espère vraiment ne pas revivre ça avec la 2e !
    Bon courage à tes petites et bon rétablissement !

  17. brrr ! bon alors évidement j’ai les larmes qui ont coulées ! et ma grande question est comment va t-elle ? et ta grande ? bon courage et grosse pensées !

    • Ça va mieux ! Zébulonne a encore un peu de fièvre mais je pense que dans 1 ou 2 jours c’est terminé. Les médecins m’ont dit que ça pouvait 10 jours. Ma Sauterelle a pas trop de boutons et ils comment déjà à sécher… On tient le bon bout !

    • Mieux elle a encore un peu de fièvre et elle commence maintenant à tousser… j’espère juste que les suites de la grippes ne vont pas être trop difficiles.

  18. Un seul mot: Put***!!!!! Mais quel stress, quelle angoisse!!! Je vous plains, j’ai l’estomac tordu en te lisant… Heureusement que ce n’est qu’une grippe… Fais lui pleins de câlins! Et oui, la vie est parfois bizarre… Il faut en profiter tous les jours au maximum! Allez, courage et savoure le week-end qui s’annonce (et tant pis pour la varicelle, en général, ce n’est pas très grave)

    • Oui je me rends compte que la varicelle c’est gnognotte, La Sauterelle n’a quasiment pas de boutons ! Ma Zébulonne se remet doucement, je lui fais des petits plats et des bisous ! Merci 😉

  19. Je ne peux que comprendre ce que tu as vécu… La ponction lombaire m’a fait froid dans le dos aussi… que de mauvais souvenirs!
    Comme tu dis, c’est dans ces moments-là qu’on se rend compte que tout peut basculer.
    Bisous

  20. tu as du avoir vraiment très peur de voir ta puce dans cet état. j’ai eu aussi très peur la semaine derniere car ma fille avait attrapé des grosseurs dans le cou…c’est horrible de s’imaginer perdre son enfant…gros bisous a tes 2 princesses ❤

    • Zébulonne a encore un peu de fièvre mais je pense que dans peu de temps ce sera terminé. Ma Sauterelle a qq boutons et ils comment déjà à sécher… On tient le bon bout !

  21. Brrr… Quelle horreur. Vous n’êtes pas les seuls à être traumatisés par un passage dans les urgences pédiatriques… Je compatis et souhaite un bon rétablissement à Zébulonne.

  22. Holalalaaaaaaaaaa !!! Quelle aventure!!!! Que c difficile de faire face à tout ca!! Mais heureusement tout va bien!!! :D…. c chouette :D. Gros bisous à ta Zébulonne à toi …au papa!!! 😀

Un truc à dire ?

