Quand la pub fait réfléchir…

Hier soir, au moment du couché, quand j’ai pris une couche pour La Sauterelle j’ai été stupéfaite par la photo du paquet. L’enfant en photo est-il petit ou est-ce ma fille qui est trop grande pour porter des couches la nuit ?

Un article pour avoir vos avis sur la propreté de nos bambins la nuit.
Oui seulement la nuit car la Sauterelle est propre la journée depuis plus d’un an maintenant. A tout juste 2 ans Mlle a décidé de ne plus porter de couches la journée mais la nuit c’est un autre problème.

En ce moment elle me fait un flan tous les soirs pour ne plus mettre de couche. « Ça gratte, je veux pas, je vais pas faire pipi ! », je cède et me voilà a changer les draps au petit matin car Mlle n’a pas eu l’idée de se rendre au wc. Avant le couché elle va pourtant faire son pipi et elle ne boit pas trop au repas du soir et pourtant ça marche pas.

Voici les recommandations que j’ai glané :

  • la lever dans la nuit et la poser sur les wc
  • ne pas lui donner à boire le soir (horrible !)
  • la disputer jusqu’à ce qu’elle comprenne (ma belle sœur, sans la citer)

Je viens donc vers vous mes copinautes pour avoir vos astuces à ce sujet. Je préfère avoir des astuces testées et approuvées que de me jeter dans la lecture d’un livre sur la propreté.

Merci d’avance !

31 réflexions sur “Quand la pub fait réfléchir…

  1. Mon expérience avec mes 3 enfants. Chacun de mes poussins à vécu de façon différente la propreté la nuit. Pour mon fils qui a maintenant 12 ans ça c’est fait de lui même petit à petit vers 3 ans. Pour ma fille de 11 ans ça a été plus long la nuit avec assez souvent des accidents jusqu’à 4 – 5 ans. Et pour ma dernière qui a 3 ans 1/2, c’est elle qui m’a demandé de ne plus mettre de couche la nuit pour faire comme les grands. La première fois j’ai dit OK et je me suis retrouvé en pleine nuit à changer les draps, le pyjama…. J’ai donc proposé à ma puce de remettre la couche la nuit suivante et d’en mettre une pendant 5 dodos. Si pendant 5 dodos pas de pipi dans la couche et bien je lui retirais la couche et au bout d’environ 2 semaines plus de couches.
    Mon astuce pour ne pas ce prendre la tête en pleine nuit avec le changement des draps : je faisais le lit recto/verso comme ça en cas de pipi (ce qui est arrivé hein faut pas rêver) et bien je retirais les draps sales et je retournais le matelas pour vite recoucher la puce (ba oui moi à 2h du mat’ je n’ai pas la tête à chercher des draps et tout réinstaller)..

  2. coucou poulette,
    eden est propre jour et nuit depuis ses deux ans, où papa a décrété plus de couches, plus de turbulette… Elle recommence à faire pipi au lit au petit matin depuis une semaine, donc quand je vais me coucher, je la mets sur les toilettes (vers 23h), et maintenant plus d’accidnet, mais crule pour son sommeil… Je n’ai donc pas la recette miracle, à par une bonne machien à laver et un sèche linge… Bisous

  3. coucou ma belle !!!
    A la la …moi sur la propreté j’ai beaucoup à dire !!! 3 années de cauchemars !!! un jour j’écrirais un livre …. mais surtout sur la propreté le jour !!!! si tu vois ce que je veux dire !!! la conclusion, surtout ne pas traumatiser l’enfant …. encourager, féliciter … mais ne pas gronder … ils seront prêts quand ils le sentiront !!! Car après tout ce n’est pas si grave que ça !!! elle est déjà propre le jour … ce n’est pas le cas de tous les enfants de son age!!!

    Propreté la nuit :
    Avec Mat, c’est venu tout seul … vers 4 ans, il ne voulait plus la couche le soir …
    Technique utilisée : Veilleuse dans sa chambre, lumière des WC allumée toute la nuit ….
    il m’appelait en pleine nuit … « MAMAN PIPIIIIII » … réveil brutal …mais j’accourais … pour le conduire aux WC … car il avait peur d’y aller tout seul la nuit (pourtant il a la chambre mitoyenne avec les WC!) …et un jour je me suis réveillée, surprise d’avoir fait une nuit complète !!! il s’était levé tout seul pour aller aux WC….

    Et Valou tout juste 6 ans, il a un sommeil trop lourd pour se réveiller …. surtout l’hiver … et par période il y a des accidents tous les soirs ( c’est le cas en ce moment) … et il fallait que je trouve un truc car impossible à gérer les lessives …1 pipi au lit = minimum 2 machines (oreiller, couette, drap, alèse …. a chaque fois la totale ) et il ne veut pas remettre la couche ….

    Le gronder ? a quoi ça sert il ne le fait pas volontairement, il dort !!!
    ( et surtout je le gronde suffisamment pour d’autres choses plus importantes !!!)

    Remettre la couche … alors que je n’arrête pas de lui rappeler qu’il est grand ( il a tendance a vouloir faire le bébé !!) !!! donc si je le force a remettre la couche, je lui fait comprendre que je ne le prend pas pour un grand ….

    Première technique :
    Il a un matelas sous son lit pour faire dormir ses cousines quand elles dorment à la maison … et pour les futures soirées pyjama !!! ( oui, un jour tu y viendras aussi …. maintenant ça commence en maternelle…) …donc un pipi = changement de lit dans la nuit … quand je me léve la nuit pour aller faire pipi …j’ai le nez pour repérer un pipi au lit dans les chambres des loulou !!! et pour un méga pipi ça le réveille et je le trouve changé et installé sur le matelas …. première lessive la nuit, deuxième le matin … et avec de la chance c’est sec le soir pour refaire le lit ..

    MAis bon, c’est quand même éprouvant si ça arrive plusieurs jours de suite …. côté positif, sa chambre sens bon le linge fraichement lavé !!! j’adore ça …. et pour rire je lui dis qu’il a de la chance de dormir dans une chambre qui sent les champs de fleurs presque tous les soirs !!!

    Deuxième technique :
    Il y a un mois mon mari me dit  » quand j’étais petit ma mère me réveillait dans la nuit pour aller aux WC » …. ???? ha bon ???? et ça te faisait quoi ? « rien du tout je ne m’en rendais même pas compte » ….. sur le coup de je suis dit « c’est du joli…. réveiller son fils dans la nuit … mère indique !!!! » …. mais le lendemain, j’ai cédé à l’idée d’essayer pour voir ….. mais pas question de le réveiller brutalement et de le faire marcher aux wc … le soir je lui explique que ça fait plusieurs soirs qu’il fait pipi au lit … que je ne pourrais pas laver ses draps le lendemain, alors je vais lui mettre la couche … il me dit « Nooooooon pas la couche » …. alors je négocie … « dans ce cas tu acceptes que je te mette sur les WC quand je viens me coucher » … et avant de me coucher je le prend dans mes bras en lui chuchottant  » mon valou, c’est l’heure de faire pipi » … il n’ouvre même pas les yeux … je le pose sur les WC …. accroupie à côté de lui pour que sa tête repose sur mon épaule … il fait pipi, un coup de lingette et au dodo !!! …. il reste dans un demi sommeil … et il n’a pas l’air perturbé (mais bon j’ai à peine 1 mois d’expérimentation !)… et ça marche ….

    J’ai noté un conseil donné par tes copinautes …. le pot au pied du lit …. que je vais essayer de tester à la fin de la semaine …. ça peut marcher …

  4. Pour ma part, mon petit garçon a 2 ans et 4 mois, il est propre la journée mais ça arrive encore qu’il fasse pipi dans la culotte…pas grave car je pense qu’il est petit encore! Pour ce qui est de la nuit c’est couche aussi pour lui, le temps viendra où il sera prêt à l’enlever mais pour l’instant je ne l’oblige pas.

  5. Bonjour !
    Plusieurs choses :
    – Ne réveille pas ton enfant la nuit : en perturbant systématiquement son sommeil,
    elle risque de se réveiller régulièrement par la suite ;
    voire même de ne plus arriver à se rendormir quand tu la réveilles.
    – Ne pas la gronder ! Elle n’y est pour rien si ses sphincters ne sont pas encore arrivés à maturation la nuit !
    – Lui donner à boire le soir, comme ça, pas de risque de désydratation si elle a chaud.
    – Il est normal (dans le développement d’un enfant) que la propreté soit d’abord acquise le jour puis ensuite la nuit. Certains enfants sont même propres la nuit vers 5 ans.
    – Il faut inciter (peut-être obliger ?) ta fille à mettre une couche pour la nuit (tu lui expliques que la nuit, quand on dort très profondément, on ne sent pas le pipi arriver, donc il faut mettre une couche pour être tranquille..).
    – Peut-être que tu peux regarder si réellement ses couches la grattent.
    – Un jour, tu vas voir que ses couches vont être sèches au réveil et c’est à ce moment là qu’il sera temps de les lui enlever.
    Bon courage ! Lisa

  6. Je ne réponds pas à la question puisque mon poussin a même pas un an, c’est bien trop tôt. Mais il mets déjà des tailles 5 🙂 Donc la taille du bébé sur le paquet ne me choque pas :p

  7. De mon côté ma zouzoupette est encore trop petit, bien sûre … Mais ma sœur est en plein dedans!!
    En effet, ma nièce à eu 4 ans en février et à toujours des couches la nuit!!! Quand ma soeur lui met des couches, tous les matins elles sont sèches mais quand elle arrive à la convaincre de ne pas en mettre … Elle mouille le lit!!
    Ma soeur à essayé de la prévenir en avance de ll’échéance en lui disant que quand le paquet de couche sera terminé elle n’en rachètera pas … Histoire de la préparer… Mais rien à faire….elles n’arrivent pas à passer le pas!

    Du coup, ma sœur a décidé de ne pas la stresser et d’attendre les beaux jours pour insister un peu…. Je pense qu’elle en a marre de laver la couette!!

    Et merci… très utile ta question, du coup je pique pour plus tard l’astuce des piles de drap pour faciliter les nuits!!

  8. Les miens ont 6 ans et demi et une couche à déborder le matin…pff..on a tout testé, médocs, entretien avec le pédiatre, promettre une visite chez Mickey, des semaines de tests avec un tableau nuage et soleil ( avec des machines et des machines à faire..), mais rien n’y fait… alors on a laissé tomber, ils gardent les couches et on verra bien. Et mon 3em est propre la journée depuis ses 2 ans et demi, puis quelques mois plus tard à la sieste et là à 3 ans depuis mi février il porte toujours des couches la nuit, mais c’est pas aussi rempli que ses grands frères.. donc, je me prends pas la tête (car ça se trouve ça va durer jusqu’à ses 6 ans aussi..j’espère que non !..)

  9. une astuce qui fonctionne bienr pour nous…laisser un pot à disposition dans sa chambre la nuit avec une vielleuse; Il se lève tout seul …et tt les matins on vide le pot quasi plein! …autant dire qu’il doit se lever plusieurs fois dans la nuit (sans nous reveillé et ca c’est le bonheur) …et plus de pbs de couches et de draps mouillés ;
    bon courage

  10. Je ne peux pas trop t’aider…ma choupette a presque 4 ans et elle met encore des couches la nuit. Pourtant, elle m’a demandé à plusieurs reprises de ne plus en mettre mais elle fait pipi la nuit et passe toute la nuit mouillée car ça ne la réveille pas…Je pense que chaque enfant est différent et qu’il n’y a pas de recette miracle!

  11. oulala à 4ans et 3 mois Cerise vient juste d’arrêter ls couches la nuit avec comme motivation pitoyable … la seule trouvée par les parents : si tu arrêtes les couches tu auras ton vélo !!! la cata !

  12. De mon coté, je ne suis pas encore concernée par le problème. Le mien a un peu plus de deux ans et même si on en parle, il n’est pas encore prêt.
    J’ai de toute façon, dans mon esprit, que l’âge moyen d’acquisition de la propreté c’est vers trois ans. Donc je ne suis plutôt pas inquiète. Comme certaines, je suis pour que cela vienne de lui et pas de nous. Bien sûr nous le sensibilisons, mais jamais nous ne le mettrons de force sur un pot.

  13. J’ai envie de dire qu’il ne faut surtout pas réveiller l’enfant et encore moins le gronder.
    ça viendra tout seul, un jour la couche sera sèche, puis deux, puis trois et c’est parti ! par contre tu lui expliques que tant qu’elle mouille son lit elle doit garder la couche 🙂 sinon en effet j’ai testé, parfois 3 changements de draps dans la nuit et comme j’ai bien compris qu’elle n’était pas prête on a remis la couche… peu importe que ce soit à 2, 3 ou 4 ou 5 la nuit, il vaut mieux que ça vienne naturellement !

  14. J’ai envie de dire qu’il ne faut surtout pas réveiller l’enfant et encore moins le gronder.
    ça viendra tout seul, un jour la couche sera sèche, puis deux, puis trois et c’est parti ! par contre tu lui expliques que tant qu’elle mouille son lit elle doit garder la couche 🙂 sinon en effet j’ai testé, parfois 3 changements de draps dans la nuit et comme j’ai bien compris qu’elle n’était pas prête on a remis la couche… peu importe que ce soit à 2, 3 ou 4 ou 5 la nuit, il vaut mieux que ça vienne naturellement !

  15. Bonjour. Chez nous Grand Doux ne porte plus de couches pour la journée et la sieste. Mais à trois ans et demi, la couche pour la nuit est encore nécessaire. On ne lui met pas la pression car il n’est pas demandeur. A lui de voir… Maintenant, si ta puce est partante, rien ne t’empèche de lui mettre un pot près de son lit, ou de lui acheter des couches pull ups qui sont faciles à manipuler pour un enfant.

  16. Deux ans la propreté diurne acquise c’est déjà super bien. Elle est prête à être propre la nuit, mais peut être qu’elle est encore petite, dans sa tête elle doit être prête mais ses sphincters ne le sont peut être pas la nuit :).
    Elle a un lit de grande ou à barreaux. Il faudrait qu’elle ai la possibilité de se lever la nuit. Et mettre le pot au bout du lit. Je pense que c’est une solution, et ne surtout pas revenir en arrière en lui remettant les couches si elle n’en veut pas^^
    C’est mon avis perso après ^^

  17. Mon fils a 2 ans 3/4 et est propre en journee a sa demande depuis aout dernier mais pas a la sieste ni la nuit, mais ca ne m’inquiete pas. Mon 1er objectif, c’est la sieste (pour l’ecole en septembre). Je lui demande de ne pas salir la couche mais je ne dis rien si elle est pleine (il dort quand meme 3h). Pour moi, il n’y a pas urgence. Entre se retenir la journee 2-3h ou la nuit 12h, il y a une difference. Mieux vaut prendre son mal en patience et acquerir la proprete sereinement que vouloir comlencer trop tot et passer ses nuits a changer les draps !!!! Bon courage.

  18. Juste attendre qu’ils soient prêts !
    Le médecin nous a expliqué que c’est une histoire d’hormones : en très caricatural, le corps secrète en fin de journée une hormone qui fait passer la vessie en mode « nuit », c’est-à-dire en mode « je stocke, mais si ça déborde je te réveille ». Tant que le corps ne sécrète pas cette hormone, inutile de chercher… Et jusqu’à 6 ans, il n’y a rien d’anormal du point de vue médical…
    Pour ma fille, c’est venu à 5 ans et demi (que ce fût long, pour elle surtout qui ne comprenait pas trop pourquoi le corps de ses copines était prêt mais pas le sien), et pour mon garçon de 3 ans 1/2, ce n’est pas encore là. Comme c’est en partie génétique, on prend patience !! Du coup il met des couches, et de temps en temps, toutes les 3 ou 4 semaines, on essaye une nuit sans couche…
    Bon courage !
    Cécile
    PS : une astuce pour éviter le grand bazar la nuit : superposer les draps (une alèse, un drap, une alèse, un drap, une alèse, un drap…). Comme ça au milieu de la nuit, tu n’as qu’à enlever les couches supérieures, et pas à tout refaire !

  19. Les Minis filles étaient propres jour et nuit avant 2 ans. Je désespère de Minilord 3 qui a plus de 3 ans et qui a encore besoin d’une couche la nuit. Il paraît qu’il faut que le déclic vienne d’eux, je vais prendre mon mal en patience.

  20. Ici, 2 ans et demi, plus de couches la journée (quoique, quand sa soeur vient, elle est tellement occupée à ne pas la lâcher que je préfère lui en mettre sinon il y a accidents !) je lui en met une par sécurité pour la sieste (elle en ressort souvent sèche) mais la nuit, je ne m’amuserai pas à lui demander de se retenir, je trouve qu’elle est un peu jeune pour ça…

Un truc à dire ?

