Tes petits yeux au fond de l’eau

Nous le savons qu’une piscine est dangereuse, nous le savons qu’un enfant doit être surveillé quand il joue dans l’eau… mais parfois même quand tout est sécurisé le danger s’invite.

Mon mari surveillait Zébulonne qui jouait avec des bassines d’eau et La Sauterelle qui se donnait à cœur joie de sauter dans la piscine de mes parents avec ses brassards.

De mon côté, j’étais à l’intérieur de la maison en train de faire je ne sais quoi, j’ai oublié.

La Sauterelle dit à son père qu’elle a envie de faire pipi, mon mari lui propose de sortir de l’eau et d’aller au fond du jardin. Ni une ni deux notre petite princesse enlève ses brassards pour retirer son maillot de bain une pièce et fonce au fond du jardin.

Mon mari toujours devant la piscine remet la casquette à Zébulonne, lui donne quelques jouets et entend dans son dos un « plouf ».

Il s’est passé 5 secondes, 5 secondes pendant lesquelles mon mari s’est retourné et n’a plus vu La Sauterelle à la surface de l’eau. Il s’est penché au dessus de la piscine et a vu notre petite princesse au fond de l’eau, elle ne bougeait pas mais le regardait droit dans les yeux.

Il a sauté, l’a sorti de l’eau et l’a aidé à reprendre son souffle. Elle n’a pas eu le temps d’avaler de l’eau, ni d’avoir peur… Elle avait oublié de remettre ses brassards et était trop pressée à sauter dans l’eau.

Mon mari est choqué par cet événement, il me dit qu’il n’est pas arrivé à dormir ce samedi soir car il voyait les yeux de notre Sauterelle au fond de l’eau.

La noyade est la première cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans. Il suffit de quelques secondes à un enfant pour se noyer dans 20 cm d’eau. Tout propriétaire de piscine doit prendre conscience que l’accident arrive très vite et sans bruit.

« Le silence, c’est tout ce qu’on entend lorsqu’un enfant se noie. » (Message de prévention australien.)

Je sais que vous le savez, je ne veux pas faire la moral mais si notre expérience peut rendre votre surveillance encore plus active cet été, nous éviterons peut-être des drames.

Je suis tombée sur le site web de l’association « Sauve qui veut » qui donne des détails sur la réglementation, donne des conseils de prévention et surtout indique les gestes de premiers secours.

Un enfant réanimé immédiatement et correctement sur les lieux de l’accident a 5 fois plus de chances de s’en sortir indemne. Chaque seconde compte.

Cet événement nous a tous chamboulés.
Quand La Sauterelle était au fond de l’eau, elle n’a pas bougé, n’a pas fait de battements de bras, elle est restée là sous l’eau sans bouger. J’ai donc décidé de lui faire prendre des cours de natation, non pas pour lui apprendre à nager mais pour qu’elle est des réflexes de survie.

Attention aux piscines cet été, ayez toujours un œil sur vos petits.

15 réflexions sur “Tes petits yeux au fond de l’eau

  1. Coucou Vaness,
    merci pour cet article sur les risques de la piscine. On en a une à la maison, avec le volet roulant et tout le bazar mais je suis hyper angoissée par ce « lac » dans le jardin. mon cher et tendre est plutôt pas du tout inquiet de nature et a tendance à laisser la petite toute seule « juste le temps d’aller cherche un truc ». Je lui ai fait lire ton article et ça lui a glacé le sang. Je crois qu’il a compris alors merci ! ! ! ! ! J’espère que la sauterelle et l’autre petite zebulonne se portent bien malgré les pleurs du soir ! Je vous embrasse
    marie et eden !

  2. Bonjour
    Les piscines sont dangereuses, mais sachez qu’il existe des alarmes efficaces.
    C’est un bracelet à mettre au poignet de ton enfant. Dès qu’il est au contact de l’eau une alarme se met à sonner. Alarme est un boitier que tu peux installer partout dans ta maison.
    En général les enfants n’enlèvent pas le bracelet car l’émetteur est en forme de
    tortue. Il existe en plusieurs couleurs.
    Voilà une piste pour tranquiliser un peu les parents.

  3. A lire cet article, j’en ai des frissons dans le dos.
    C’est vrai qu’on a pas conscience qu’en 2 secondes les pires choses peuvent se produire.
    Vous avez eu une chance folle !
    En tout cas, l’essentiel est que vous allez tous bien, ou mieux ❤

  4. Mon dieu…j’en ai la chair de poule et les larmes qui montent…maintenant que je suis maman (depuis 2 ans dans 2 jours ^^) je n’oses pas imaginer qu’il arrive quelque chose comme ceci à ma pépette… Je comprends ton mari qui se dit choqué… j’espère que cette « image » partira un peu avec le temps. Quand ce genre de « choses » arrivent on se dit que une vie peut basculer en 2 sec… 😦
    Profitons de la vie, il n’y a rien de plus important !

  5. quel stress, je déteste les piscines depuis que mon fils se déplace…celle de notre jardin en particulier et je ne le lâche pas d’une semelle quand on est dans le jardin mais comme tu dis tout peut aller très vite..un gros câlin à ta puce

  6. Ton texte est malheureusement d’actualite : ils viennent de retrouver les 2 enfants de 7 et 8 ans disparus ce samedi pendant une fete familiale. Seul indice : portail retrouve ouvert. Aujourd’hui on les a retrouves au fond de la piscine d’un voisin absent ! Moi j’ai meme peur d’avoir une piscine a 2 boudins pour mes petits alors j’envisage les coquillages avec un couvercle qu’on peut cadenasser apres usage. C’est sur que ca traumatise ces frayeurs.

  7. Quelle horreur, pauvre poupette 😦 J’espère qu’elle en gardera pas un traumatisme de l’eau plus tard…
    (au fait, je guette la parution du Elle de la semaine ;))
    Bisous!

  8. J’en ai froid dans le dos!!!
    C’est ma hantise quand on est en vacances…
    C’est arrivé à mon petit lutin quand il avait 1 an et demi, lui aussi est tombé comme une pierre au fond de l’eau sans bouger. Rien de grave, nous étions 4 adultes à surveiller, mais voilà, une seconde d’inattention… on l’a vu tomber et j’en ai pas dormi non plus!!

  9. Je comprends que ton mari soit un peu perturbé, le fait qu’elle le regarde droit dans les yeux sans bouger doit être très très impressionant!

Un truc à dire ?

