Mon petit côté Bree

Je ne suis pas l’excellente cuisinière qu’est Bree mais j’ai son côté maniaque !
J’adore mettre les choses en ordre, je suis une fille ordonnée.

Mon truc à moi c’est de ranger :

  • par ordre alphabétique,
  • du plus grand au plus petit,
  • par couleur,
  • par catégorie…

Quand tout est en ordre je me sens bien et efficace.

La preuve en image de ma vie ordonnée

La bibliothèque de La Sauterelle rangée de façon ordonnée.

J’avais acheté cette armoire pour m’évité de ranger continuellement la chambre de La Sauterelle et de tout mettre en vrac à l’intérieur et fermer… Ben non, je me sens obligée de ranger à l’intérieur…
♥♥ Pour info c’est à la base un dressing de chez Verbaudet… Il est juste terrible !

Tiroir de la salle de bain

Tout est classé par catégorie dans le tiroir de la salle de bain. Crèmes, élastiques, barrettes, vernis à ongles….

Tiroir salle de bain

Et là c’est pas la honte tout de même ! Les peignes d’un côté, les brosses rondes et les brosses plates de l’autre.

Je ne vous montre pas mon dressing, les vêtements sont rangés par catégorie et couleur (crazy !).

Toute ma vie est bien ordonnée mais vous savez quoi ? Ça me bouffe !
C’est carrément chronophage d’être ordonnée, on ne pense qu’à ça on ne voit que ça.
Au lieu de passer du temps avec mes filles, je cours dans la maison et je range. C’est juste épuisant. Mais quand tout est en ordre c’est comme si je trouvais une autre respiration.
Je sais très bien que cette maniaquerie est un trait de mon caractère et qu’il me sera très difficile de la changer.

Je me rends bien compte que si un ou deux jouets traînent dans le salon quand nous sommes au travail, ils ne gêneront personnes mais je me sens obligée de les ranger.

Le pire dans tout ça c’est que La Sauterelle devient comme moi ! Quand elle arrive à la maison et que son père pose ses chaussures sur le petit banc elle hurle que c’est maintenant sale et qu’il faut qu’elle nettoie… (mini-moi, l’horreur).
Ma mère est une GRANDE maniaque, aspi, serpillère tous les jours… j’ai souffert de ça quand j’étais jeune et je reproduis bêtement le schéma !

Je m’en rends compte, est-ce le premier pas vers une guérison ?

42 réflexions sur “Mon petit côté Bree

  1. Pingback: C’est MA journée ! | MamanBlog

  2. Tu me fais penser à une personne que je connais bien : moi-même. Je me sens bien quand tout est bien rangé par taille couleur. Pour mon dressing c’est obligatoire : par saison, taille des jupes et des robes (courtes ou longues), par couleur, manches longues, courts, bretelles…. et ce qui va avec c’est que je fais la même chose avec les vêtements de mes filles. Pour moi le bonheur ménager ne se résume que par propreté et ordre. et tout cela je le dois aussi à ma mère très maniaque : « les chiens ne font pas des chats ». Bises

  3. Moi aussi je voudrais vous embaucher !
    Quand je range a fond, une semaine après c’est a nouveau le bazar et il me faut un bon mois pour retrouver du courage lol

  4. Comme tu dis, c’est déjà un grand pas que tu t’en rendes compte! Tu peux peut-être essayer de lâcher un peu la pression de ce côté-là, essayez de lutter contre trop de maniaquerie petit à petit. Rien de brusque, juste des petits gestes plus « décontract ». Après, si être ordonnée fait partie de ton tempérament depuis toujours, tu es bien partie pour l’être toute ta vie 😉 Du moment que ca ne te prenne pas trop la tête, ca reste une très bonne qualité!

  5. Ma mère était assez maniaque, je ne le suis pas du tout mais ma grande monstrouille de 2 ans et demi l’est! Elle est ainsi depuis tout bébé, c’est presque des toc, je sais pas d’où elle tient ça car ni mon mari ni moi ne sommes ordonnés, comme quoi, des fois c’est juste un trait de caractère comme ça (je veux dire pas forcéement votre « faute » si les petiots sont comme ça 😉 )

  6. j’ai l’impression de me lire ! idem Cerise est devenue maniaque … sa soeur est là pr remettre le bazar sans cesse ! j’avoue je ne range pas les fringues par couleur mais jamais un t-shirt n’ira dans la pile des débardeurs si tu vois ce que je veux dire ! j’essaie de ne pas ouvrir la partie dressing de l’homme pour ne pas m’en ajouter mais à chaque fois que je range le linge propre je remets tt en ordre ! les bouquins sont aussi rangés par collection et taille ! j’ai par contre lâché du leste pr les cases des filles … mais elles sont derrière la porte de la chambre donc ça ne se voit pas … le probleme de tt ranger c’est que parfois elles ne jouent pas à certains jouets … pas question de laisser trainer la pâte à modeler … si on y joue c’est une vraie activité et on remet les couleurs dans les bonnes boîtes ! en revanche dans mes tiroirs de salle d’eau et dans mon tourniquet c’est le boxon … j’ai capitulé … ras le bol de passer des heures à ranger ce que les autres dérangent … et je ne repasse pas ou très peu, seulement les vêtements où ça ne passe pas en les étendant bien et en les pliant bien du plat de la main ! je pète un plomb quand je retrouve les cuiller à soupe pr faire la cuisine avec celles du services de table … alors que celles-ci forcément elles vont dans le tiroir sous la plaque ! bref, est-ce que ça te rassure ce que je t’écris ??? 😉 mais quel bonheur d’être dans un maison ordonnée et de pouvoir recevoir n’importe qui à l’improviste sans avoir peur d’écraser un canard en plastoc ou avoir ttes les assiettes sales du repas sur la table !

  7. Je t’embauche direct à la maison !
    De mon coté, le bazar me gêne alors que monsieur vit parfaitement avec des choses qui traînent. Donc il me qualifie de maniaque, alors que je ne suis pas du tout manique. Je suis normale et IL est bordélique. Du coup je teste combien de temps les objets peuvent rester à traîner. Nan mais franchement, est-ce que vos moon boots à vous sont encore dans l’entrée ???

  8. Oh oui ! S’en rendre compte c’est déjà beaucoup ! Il faut te forcer à laisser un truc traîner et voir si au bout de quelques temps ça te pose encore problème. ^^ Non je dis ça je ne sais pas, j’ai un peu le même problème. Certes je ne classe pas tout, mais j’aime que les choses soient rangées à leur place. Je devrais me forcer à être un peu bordélique, sait-on jamais… 😉

  9. moi ce qui m’a vacciné de la maniaquerie… c’est de vivre avec un plus maniaque que moi 😉 Non mais c’est vrai, quand on vit avec un bordélique (ou simplement avec un moins maniaque), on se sent obliger de ranger, nettoyer (etc) parce que comme on pense que l’autre le fera pas, on se dit que ça va la porte ouverte à toutes les fenêtres. Enfin c’est ce que je me disais…

  10. j’aimerai etre comme toi mais quand je range je ne retrouve rien et la tout est dans des cartons alors je t’explique pas ouf j’ai la mémoire photo donc je me rappelle la forme des cartons ou j’ai mis telle ou telle chose

  11. Ma mère et ma grand-mère sont comme ça, quand je vivais seule j’étais comme ça mais maintenant que je vis avec un bordellique (oui n’ayons pas peur des mots) et bien je suis beaucoup moins maniaque et lui un peu moins bordellique ! (mais le dressing rangé par categorie et couleur ça me fait rever!!)
    Donc ce n’est pas incurable , tu peux t’en sortir ! lol

  12. ohlala mais je suis pareille!!!! Mon dressing est aussi rangé par couleur!!! Et j’aime aussi quitter ma maison rangée 🙂
    Ma mère, grande maniaque comme la tienne… mais je le suis moins qu’elle, c’est déjà ça :))

  13. Malheureusement, je ne peux pas t’aider car mon coté Susan m’exaspère ! lol !
    Mais c’est déjà très bien de t’en rendre compte et maintenant essaie juste de lâcher prise de temps en temps, en te disant qu’il y a peut-être des choses plus intéressantes à faire avec tes filles. Tu verras cela sera tout aussi satisfaisant !! Bises

Un truc à dire ?

