J’ai pas fait exprès !

Tous les jours je dois dire à La Sauterelle de ne pas pousser, tirer les cheveux, faire un croche-patte à sa sœur.
Et tous les jours elle me dit « j’ai pas fait exprès », même quand je la prends sur le fait.

Pas plus tard que dimanche aprèm elle a soit disant aider sa sœur a monter les marches dans la cour en la poussant gentiment sous les fesses, résultat : Zébulonne a piqué la tête la première dans les graviers (on dirait maintenant Frankenstein). Et ma Sauterelle : « j’ai pas fait exprès ».

Les raisons de cette « violence » peuvent être multiples, je pense bien évidement à la jalousie même si nous faisons très attention à lui apporter autant d’attention qu’à sa sœur. Je sais que cette situation est dans tous les cas inévitable.

J’ai moi même souffert étant petite des brimades de ma sœur. Hein Stéph’ les coups dans le tibia, mes cheveux tirés ou bien quand tu disais à maman que c’était moi qui avait cassé le mobile et que je me suis pris une bonne tarte !!!! RRRRrrrrrrrr j’ai encore la rage 😉

Bon dans tous les cas, je ne peux pas l’éviter mais comment l’atténuer ?
Vous avez des combines ?

15 réflexions sur “J’ai pas fait exprès !

  1. Pareil chez moi, on est sans arrêt en train de punir le grand parce qu’il : arrache un jouet des mains de sa sœur / lui pince les joues / lui enfonce un doigt dans le ventre / la tire par les pieds quand elle est assise / la coupe dans son élan quand elle marche et la fait s’étaler de tout son long / vient l’embêter alors qu’elle jouait tranquillement et ne demandait rien à personne (aucune mention inutile à rayer!). Pour l’instant, elle ne dit rien, pleure parfois, mais ne réplique pas. Elle est trop petite. Par contre, je sens bien que le feu couve, et que le jour où elle pourra réagir, le grand aura intérêt à serrer les fesses! Et, enfin, nous n’auront plus à intervenir pour ne punir que lui (ce qui le pousse bien entendu à recommencer dès qu’on a le dos tourné, chat qui se mord la queue toussa!). Pas de solution miracle, désolée 😦 Nous avons beau lui expliquer en long en large et en travers pourquoi il ne doit pas le faire, il continue …

  2. Mais es-tu sure qu’elle le fait exprès?
    Ma grande monstrouille de bientôt 3ans me dit aussi souvent cette phrase: j ai pas fais exprès, elle le dit surtout lorqu’elle fait tomber maladroitement de la nourriture de la table (trop souvent) ce à quoi je répond un brin enervée: « ce n’est pas une question de faire exprès mais de faire attention, tu ne fais pas ATTENTION ».
    Elle aussi veut souvent aider sa petite soeur de 18mois à marcher, courir, monter les escaliers, les jeux etc… du haut de ses deux ans et demi elle ne s’y prend pas toujours très bien, et elle sait qu’on ne veut pas, mais ça la démange elle veut l’aider, elle ne l’aide pas bien sur, au contraire, mais l’intention est bonne, peut etre est ce le cas pour ta sauterelle non?

  3. Pas de combine car j’ai la chance de ne pas vivre ça … Chez nous c’est la petite qui martyrise la grde … Et la grde qui crie mais qui ne rend pas : ouf ! Par contre g bien dautres soucis en ce moment avec Cerise (bientôt un post si j’arrive à me sortir des préparatifs du mariage ), je v en parler au pédiatre … On en n’est pas encore à voir le pédopsychiatre, enfin j’espère ! Bon courage

  4. Je me souviens des coups qu’on se mettait avec mes frères et on essayait toujours de faire porter le chapeau à l’autre. Au fur et à mesure du temps, on a réussi à jouer ensemble et éviter les bagarre et les pleures. Courage !

  5. Alors la je rigole bien … les claques entre soeurs c’est NORMAL!!!! Je n’ai jamais vu une entente cordiale entre freres et soeurs …. c’est humainement impossible!!! Alors moi je dis, controle la situation mais n’espere pas des miracles …. un jour Zebulonne ira faire du Volley-Ball et pourra rendre les coups!!! Hein Mamanblog ….

  6. Ohlala la jalousie des enfants, ça peut être terrible. Comme quoi, même en faisant attention, parfois il est difficile de l’éviter. 🙂 Courage, je suis sûre que vous trouverez une solution.

Un truc à dire ?

