L’heure de la sieste

Je devrais plutôt dire l’horreur et non l’heure de la sieste.
Ma fille qui a tant adoré la rentrée scolaire, qui se sentait comme un poisson dans l’eau dans sa classe a finalement craqué cette semaine.

La fautive : la sieste

La Sauterelle ne fait plus la sieste depuis 5 mois, elle s’allonge 30 minutes dans son lit et bouquine des livres au calme.
Elle ne comprend pas qu’on l’oblige à s’allonger dans le noir durant 1 heure. Elle m’a prévenu fin de semaine dernière qu’elle ne voulait pas faire la sieste mais je ne l’ai pas vraiment écouté et puis il y a eu le drame de ce début de semaine.
Elle a fait un scandale à sa nounou devant l’école car elle ne voulait pas rentrer dans le dortoir. Cries, hurlements, pleures, tremblements jusqu’à vomir ! La nounou m’a téléphoné, j’ai du quitter mon travail pour venir désamorcer la crise.

J’arrive et je vois ma nounou avec les larmes au bord des yeux tellement ma fille lui déchirait le cœur. je lui ai expliqué que ce n’était que pour une heure, qu’elle n’était pas obligée de dormir, qu’elle pouvait se raconter des histoires en attendant.

La maîtresse m’a tendu les bras, j’ai lâché l’étreinte je l’ai vu s’éloigner en sanglotant. Mon ventre s’est noué, mon cœur s’est serré et j’ai pleuré… (comme d’hab’ quoi !)

Quand je suis allée la chercher, la nounou m’a dit qu’elle avait finalement fait la sieste et que l’après-midi s’était bien passée. Le soir nous avons décidé de lui en parlé avec mon mari en lui expliquant tous les bénéfices de la sieste… elle a écouté mais n’a pas voulu nous parlé. Le lendemain je lui ai préparé le kit de survie pour la sieste : doudou avec mon parfum, doudou fluorescent pour qu’elle ne soit pas dans le noir et son coussin préféré.

Rien à faire, ce fut le même scandale, la nounou n’arrivait même pas à la faire sortir de chez elle ! Et quand la maîtresse l’a récupéré elle n’a pas bronché et s’est endormie aussitôt. Nous avons était convoqué le soir pour en discuter avec la maîtresse. Elle nous a rassuré en nous disant que La Sauterelle passait d’agréables journées et que c’était surtout le moment de la séparation après le repas de midi qui était difficile. Elle nous a dit de tenir bon et d’attendre que cela passe…

Moi je vous avoue que je n’en mène pas large quand le soir elle me demande si elle va devoir faire la sieste et que je vois son visage se tordre quand je lui dit oui.

Vous avez déjà vécu ça ?

Un article sur le sujet : www.enfant.com

12 réflexions sur “L’heure de la sieste

  1. Par contre en début d’année elle rentrait manger j’ai vite arrêter c’est déstabilisant et super vexant.
    Oui se retrouver dans la cours à 1h30 alors que le matin on les déposé e classe. Bonjour la claque

  2. OuI la lutine refuse de faire la sieste. Elle est isolé derrière le bureau (sympa hein)
    Du coup difficile ce début d’année mais on comprend ce qu’elle cherche à nous faire comprendre. Le changement est HYPER Perturbant pour elle.

    Homéopathie réflexologie depuis y’a du mieux et toujours des nuits de 12/14h donc ça va

  3. Ahhh la sieste !! J’ai une vague souvenir…. Il faudra attendre quelques années pour être face à l’ado qui dort et dort et dort…. (mais ca, c’est un autre souci !)

  4. Je ne peux pas vraiment aider. Ici toute l’école fait la sieste entre 12h30 et 14h. Ratounet y dort à chaque fois mais par contre de temps en temps le week end il ne la fait pas. Quand il se lève plus tard par exemple.

  5. Le mien ne va à l’école que le matin. Peut être qu’elle devrait rester manger à la cantine avec les autres enfants, il n’y aurait pas une deuxième séparation pour elle. Bon courage!

  6. Jamais vécu ça… Mon lutin ne fait pas la sieste à l’école, il ne veut pas. Mais si je devais le forcer, je ne pense pas qu’il apprécierait. Il fait la sieste à la maison le mercredi après-midi et le weekend.
    Elle est obligée d’y aller?

    • Ben oui elle a pas le choix car la nounou garde Zébulonne l’après-midi… mais bon on va attendre la semaine prochaine et on verra. Il fait quoi ton lutin si il ne fait pas la sieste ? il reste avec la maitresse ?

      • il joue dehors avec les autres enfants qui ne dorment pas. Dans sa classe, plus aucun enfant ne fait la sieste. L’année dernière, en première maternelle, il n’y avait que 3 enfants sur 20 qui voulaient bien dormir… je crois qu’ils préfèrent jouer même s’ils sont crevés 🙂

  7. Ah zut, pas cool! Jamais vécu ça, mais je pense aussi que ça lui passera, d’autant plus si elle sent que t’as confiance… parce qu’au final, est-ce vraiment la sieste, ou le fait d’être toute la journée à l’école? Elle va grandir et s’habituer à ces longues journées! Bon courage!

Un truc à dire ?

