Une expo pour les gnomes !

A Grenoble on a de la chance d’avoir le CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel) qui propose des expositions interactives pour les enfants de 3 à 6 ans. Et depuis le 1er octobre c’est au tour de Miam Miam !

Miam Miam

Une grande pièce a été transformée en place du village où se tient le marché, les enfants sont invités à flâner autour des étals des marchands pour découvrir la provenance des aliments qu’ils consomment tous les jours.

L’aspect de notre nourriture, celle que l’on voit dans nos assiettes, est souvent très éloigné du produit initial dont il est issu. L’exposition permet ainsi aux plus jeunes d’entre nous de se familiariser avec l’origine de ces aliments. Les enfants déambulent ainsi autour de six étals :

Le fromager :

Les enfants doivent lancer une balle en mousse sur des panneaux où apparaissent les images de plusieurs produits laitiers : fromages, yaourts, beurre, crème, lait. Quand la cible est atteinte et que les panneaux s’abaissent, on voit apparaître derrière chacun l’image de la vache. Le jeu permet de parler de la transformation des aliments et de comprendre les processus de fabrication.

Le boulanger :

Comment le boulanger fabrique-t-il son pain, ses croissants ? Les enfants connaissent-ils la façon dont est fabriquée la farine ? À partir de quelles céréales est-elle issue ? Sur un plan incliné, les enfants doivent emmener une bille au bout d’un parcours labyrinthique, celui-ci retrace les étapes de la fabrication.

Le poissonnier :

Quatre cannes à pêche sont alignées devant l’étal. Au dessus de chacune figure une image : une boîte de sardines, une boîte de poissons panés, une arête de poisson, des déchets. Les enfants pêchent et découvrent que les sardines contenues dans cette petite boite sont, avant transformation, de petits poissons tout rutilants, qui pendent maintenant au bout de leur fil. Ils voient que le poisson pané est en fait issu de plusieurs poissons tous
différents les uns des autres.

Le boucher :

Quand tu manges de la viande, un steak haché ou une tranche de jambon par exemple, sais-tu de quel animal elle est issue ? Différentes sortes de viande sont accrochées à des ficelles. En les tirant une à une, on découvre ainsi si elle trouve son origine dans le cochon, le poulet, le mouton, le boeuf ou encore le lapin. D’autres morceaux de viande sont présentés sur des plateaux ; on peut proposer aux enfants de les identifier et de trouver de quel animal ils sont issus.

Ce que le Sauterelle en pense :

Elle a aimé la pêche, lancer les balles et courir comme une folle dans l’expo avec ses copains.

Ce que j’en ai pensé :

Une expo à faire quand il n’y a pas trop de monde. J’ai trouvé que les étales étaient bien faites. J’ai beaucoup aimé l’interactivité !
Il faut prendre le temps d’expliquer aux enfants sinon ils courent d’étalage en étalage comme des fous ! Je recommande pour les enfants de moins de 4 ans !

En savoir +

Une réflexion sur “Une expo pour les gnomes !

Un truc à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s