Vieillir oui, mais bien !

Jordi Esteban

Oui cette photo est magnifique ! Oui je suis émue et trouve que cette mamie raconte son histoire au travers des rides de son visage mais je ne veux pas ressembler à cette mamie plus tard.

Je ne m’étais encore jamais posée la question et puis je tombe sur ce reportage il y a 1 mois « Interdit de vieillir, le prix à payer » diffusé sur France 5. Le lendemain, j’en discute sur Skype avec ma sœur et nous voici en train de nous coller à notre Webcam pour comparer nos rides ; nous devons nous rendre à l’évidence, elles commencent à se voir.

Ce reportage m’ouvre les yeux sur ce que je n’avais jamais imaginé :

Aujourd’hui, le marché de la jeunesse représente un chiffre d’affaires mondial de quatre milliards d’euros, en perpétuelle évolution depuis dix ans. Chaque jour, dans le monde, on pratique 8000 injections de botox. En France, les chirurgiens plasticiens sont au nombre de 900.

8000 personnes se font botoxer la tronche par jour, et pourquoi pas moi ! Attention je ne veux pas être éternellement jeune mais vieillir bien, être une belle vieille quoi !

La nouvelle technique de rajeunissement à la mode c’est les injections d’acide hyaluronique pour combler les rides.

Quesako ?

Une molécule naturelle présente dans le derme, obtenue de manière chimique par la fermentation d’une bactérie.
Une petite injection, on redonne le volume perdu et on comble les rides.
Apparemment on a tout de suite bonne mine !

Je ne pense pas que j’en ai besoin tout de suite mais peut-être que dans 10 ans j’aimerai me regarder le matin dans mon miroir et me trouver en forme…

Pour la petite histoire, j’ai une amie d’un certain âge que je trouve vraiment très belle et en forme ! Oui elle fait beaucoup de sport pour s’entretenir mais se fait aussi quelques injections… Et je vous jure c’est vraiment bien réussi, on remarque rien ! Bluffant.

Meg Ryan AVANT

Meg Ryan APRÈS

Oui quand on voit ce genre de photos on peut avoir peur mais c’est une question de dosage.

Bref, histoire à suivre… dans 10 ans ils auront peut-être trouvé de nouvelles techniques.

14 réflexions sur “Vieillir oui, mais bien !

  1. bonsoir ! Comme tu mors pas je me lance 😉 Je pense tout comme toi je ne suis pas contre la chirurgie « légère » et laisse la porte ouverte ..!

  2. bonjour, j’ai bien aimé cet article mais bon heureusement que, comme pour le vin, des femmes (nous avec un peu de chance) s’embelissent avec le temps..

  3. Je ne suis tellement pas d’accord !

    Je m’explique : aujourd’hui, j’ai 20 ans. Bien sûr, vieillir, ça m’fait peur, j’ai pas envie d’avoir des rides, mais bon. C’est comme ça. C’est la vie. J’aurais mes rides et je m’y habituerais. Quand je vois ma grand-mère, qui a ses rides, mais elles ne se remarquent pas, tellement elle est élégante et active ! C’est comme ça que je souhaiterais vieillir, et pas en m’injectant diverses choses !

    Aujourd’hui, on arrive à un sommet dans la société de consommation, au point que si on aime pas son corps, on le change. J’ai une poitrine trop petite ? Je le change ! Je vieillis ? Hop, il n’y paraîtra plus ! C’est très idiot à mes yeux (désolée pour la force du terme), car il faut s’accepter. Il faut accepter son corps, mais aussi, le fait qu’il vieillisse.

    Alors oui, peut-être que je suis un peu idéaliste parce que je n’ai que 20 ans, que j’ai au pire de la cellulite. Mais je ne pense pas changer d’avis, car je sais au fond de moi que la meilleure chose à faire, c’est s’accepter, ça ne nous rendra que plus fort.

    • On verra si je suis si courageuse pour me faire piquer 😉
      Pour l’instant je trouve que je vieillis pas trop mal donc si ça se trouve je serai au top à 60 ans !!

  4. J’imagine que c’est facile de dire qu’il faut accepter son âge quand on a 20 ans…^^ Mais en même temps, je suis comme salima, l’acide hyaluronique, le botox, j’adhère pas non plus. Pareil, pour moi, c’est même pire que de la triche! Je ne comprends pas pourquoi notre société valorise tant la jeunesse. La vieillesse, elle est belle aussi! (Je vais pousser le truc loin, je sais, mais bon^^) Quand on est vieux, on a du vécu, on sait qui on est, ce qu’on veut… C’est dommage de l’effacer, même c’est que du physique. Pour moi, c’est important d’avoir le visage qui va avec ce que l’on est. Je crois vraiment qu’il y a une réflexion à avoir face cet effet de mode qui veut que l’on doive faire jeune jusqu’à 60 ans… La jeunesse, c’est surtout un état d’esprit, de mon point de vue.
    Bref, je m’arrête^^. Je viens de découvrir ton blog et il me plait bien! Bonne continuation en tous cas! 🙂

  5. Il y a des choses à faire avant d’arriver au bistouri pour bien vieillir, et puis les rides du aux sourires sont bien plus jolies que celles du aux pleurs donc en gros smile !

  6. j’oubliais : ca ne va pas de mettre des photos comme ça ? j’ai cru que c’était un des frères Bogdanoff qui avait avalé Meg Ryan :-))

  7. bah moi, je n’arrive pas à adhérer ! Je considère ça comme de la tricherie. Oui, je suis relou. Je pense que notre visage vieille révèle la vie qu’on a mené (ou subi) et donc qu’on le mérite. Les ouvriers vieillissent moins bien que les médecins, la clope, le soleil et l’excès de malbouffe accélèrent le processus. Allez, ya quand meme aussi un facteur génétique (pour les cheveux blancs par ex). Perso, j’essaie plutot de miser sur la vie que je mène que sur la science. Conclusion : faut que je me mette au sport !

Un truc à dire ?

