Cette tension de fin d’année

ImageVous n’avez pas senti cette tension qui plane dans l’atmosphère ?
Tout le monde est électrique, on a l’impression qu’un seul petit mot peu faire mal tourner les choses. Des objectifs, budgets doivent être bouclés dans les plus bref délais, des cadeaux doivent être terminés ou bien commencés, la santé n’est pas toujours au beau fixe avec ce froid… Autant d’ingrédients pour que nous soyons impatients et moins indulgents.

Ça sent l’ambiance de fin d’année, le moment l’on a envie de relâcher la pression, de se reposer, de ne plus penser au quotidien, juste décrocher.

J’analyse cette tension et j’essaye de ne pas y céder. J’aimerai dire à Pierre, Paul ou bien Jacques qu’ils me fatiguent, m’épuisent. J’essaye de ne pas m’emballer quand on me dit que :

  • que l’on a pas pu venir à ma réunion alors que je me suis embêter à la préparer
  • que je ne peux pas me garer car Mamie garde la place à Papi qui fait le tour du parking
  • que mes enfants font du bruit alors que j’ai l’impression de leur dire toutes les deux minutes « ne courez pas », « ne criez pas ». Difficile de canaliser une enfant de 4 ans et une de 17 mois en forme olympique !
  • que le repas n’est pas bon
  • que j’ai lavé le pull en laine à 40° alors qu’il avait était déposé dans le mauvais bac

La liste pourrait être encore très longue mais je ne cède pas à la tentation et l’énervement, j’analyse, je compose, je m’adapte, j’essaye de faire plaisir, d’arranger l’autre.
Mais l’autre fait-il un effort ?
Essaye t-il de se mettre à ma place ?
Essaye t-il de choisir ses mots quand il me parle ?

La fin d’année c’est toujours un sentiment partagé entre la tension et la joie.

4 réflexions sur “Cette tension de fin d’année

  1. Un conseil : lâche-toi un peu et dis ce que tu penses, de temps en temps, ça fait du bien. On ne peut pas toujours se laisser marcher sur les pieds, quand même !
    Noël, c’est le meilleur moment de l’année, faut pas laisser els autres le gâcher !

  2. Dans ces commentaires j’ai l’impession de m’y retrouver dans un miroir. Je pense effectivement que la fin d’année est chargée pour tout le monde : les enfants sont énervés, fatigués et excités à la fois à l’approche de ce noël, et moi plus les années passent et plus j’ai l’impression d’être blasé mais j’essaie de garder mon âme d’enfants tout de même et surtout pour mes enfants afin d’être aussi joyeux qu’eux quand le père noël passera. Et c’est là le plus important de ces fêtes : ce n’est pas les repas trop lourds, les invitations que l’on espère et que l’on aura finalement pas. Essayons de garder le moral pour nos enfants car le plus important c’est les yeux brillants et les sourires qu’ils auront le matin de noël en voyant le pied du sapin rempli de joujou tant convoité!
    A toutes et à tous bonnes fêtes de fin d’année!

  3. Je suis super en colère depuis quelques jours, malgré les calmants ! Je ne sais pas si c’est la fin de l’année… Enfin, je pense que c’est surtout l’approche des ses repas interminables que je maudit plus que tout ! Les enfants aussi sont électriques, alors que eux, ils percutent même pas ce que c’est « noel » ! Surement moi qui leurs transmet mon agacement !

    Vivement janvier !

Un truc à dire ?

