Ce dont je me souviens

souvenirJ’ai beaucoup de mal avec mes souvenirs d’enfance, ça remonte par flash est généralement ce sont des situations où j’ai eu de fortes émotions. Je n’arrive pas non plus à me souvenir de l’âge que j’avais.

Les rares souvenirs qui me reviennent sont confus, je n’ai ni le début ni la fin de la situation juste des moments, des flashs mais bien ancrés :

  • L’immense Girafe du zoo qui penche sa grande tête vers moi et je me revoie courir avec ma sœur, une amie et son frère en criant !
  • Quand ma mère me grattait le dos le matin.
  • Des gifles « méritées » pour certaines et injustes pour d’autres. Je revenais du ski et en sortant de la salle de bain ma mère me gifle ! Stupéfaction… Elle me dit que je me suis maquillée avec sa poudre… et que je n’ai pas le droit d’utiliser son maquillage. Je ne m’en suis pas mis, j’ai juste pris des couleurs au ski. Je me souviens de la frustration, de l’injustice !
  • Des bastonnades, disputes, crêpages de cheveux avec ma sœur.
  • Des chutes à cheval.
  • Mais aussi de merveilleux souvenirs avec mes grands-parents maternelles. Nos fous rires avec mon grand-père quand nous le coiffions durant des heures avec ma sœur. Un grand-père aimant très calme, posé, gentil ! Quand il nous amenait au cinéma le mercredi, l’odeur des pop-corn… Les vacances dans le sud avec eux, la bonne cuisine de ma grand-mère, les poules dans leur poulailler, les pipos en bois, les carottes encore chaudes prisent dans la terre et mangées directement.
    Le travaille de la ferme, enlever les plumes des poules en les trempant dans un sceau d’eau chaude (horrible odeur), le lapin auquel nous enlevions « son pyjama » sa peau, l’agneau auquel nous donnions le biberon car il ne voulait pas téter sa mère…
  • Et puis la maladie de mon grand-père, la course dans les champs pour le chercher car il avait disparu, la sensation de perdre pied quand je le retrouve allongé dans un pré. La peur de le perdre à nouveau quand il chute dans la « ferme » et que j’étais seule avec lui.
    Sa maladie, longue, douloureuse et silencieuse, sa mort à l’hôpital, son enterrement ! Je l’aimais très fort mon pépé…

Pour que ma fille se souvienne, je la pousse à me raconter ce qu’elle a fait la journée, à me dessiner ce qu’elle a vu quand on l’a amené au musée ou en vacances ! Je veux qu’elle fasse l’effort de se souvenir. Parfois elle me parle de notre appartement dans lequel nous n’avons vécu qu’une année, elle me dit qu’elle l’a adoré (pourtant il était horrible).

On regarde beaucoup les photos et je lui raconte l’histoire qui va avec, elle adore !

Quand je vois mes filles rires aux éclats, j’ai envie qu’elles se souviennent de ces moments de joie que nous partageons ! J’ai envie de laisser une trace dans leur petit cerveau…

Photo prise sur Laeti’s playground

4 réflexions sur “Ce dont je me souviens

  1. En lisant cet article, je me suis perdue dans mes propres souvenirs. Certains sont fugaces et s’échappent dès qu’on essaye de les rattraper et d’autres nous collent à la peau toute notre vie. Instant court mais intense, je vous remercie super maman pour ce doux moment de nostalgie.
    J’ai parcouru vos articles et j’apprécie votre écriture drôle et simple. Je vais continuer à vous suivre, des blogs de qualité, on n’en croise pas tous les jours…
    Merci pour votre blog.

  2. J’ai commencé un cahier quand mon fils avait 8 mois environ ( il a 4 ans ) dedans j’y écris par moments des choses qu’il découvre pour la première fois , des sorties , des phrases qu’il dit , des moments forts naissances, perte d’un proche, se qui se passe autour de lui , j’y glisse des tickets d’entrée au zoo, don 1er théatre… et mon ressenti … je lui offrirai quand il aura au moins 18 ans ! Maintenant ma fille a 7 mois , il faut aussi que je lui en commence un 🙂

  3. J’aime bien ton blog, je l’ai découvert il y quelque temps et je le trouve dynamique, jolie présentation, fraîchement bien écrit, rigolo. Merci et à bientôt.

  4. Je croie que ce dont on se souvient le mieux est toujours lié à une émotion, j’ai énormément de souvenir d’enfance en comparaison de mon fiancé. Par fois juste un son, une odeur, un gout particulier les fait remonter à la surface…

Un truc à dire ?

