Soulagée et honteuse à la fois

pelucheHier soir j’ai mis environ 1 heure pour rentrer chez moi alors qu’il ne me faut que 10 minutes habituellement. Je me dis qu’il doit y avoir un accident et je prends mon mal en patience. Au bout de quelques minutes je zappe sur Autouroute FM pour avoir un peu d’info.
Il y a effectivement un grave accident sur l’A41, une collision impliquant deux poids lourds et une voiture circulant en direction de Grenoble, qui a fait 1 mort.

Au loin je commence à voir les lumières des camions pompiers, et puis je commence à avoir la gorge serrée et mon cœur commence à battre un peu plus fort. J’ai souvent du mal quand je passe à côté d’accident car mon mari est passé à côté de la mort dans un accident de la route ( coma, hématome cérébrale, de multiples fractures…) et j’avoue que on n’aurait pas nos deux merveilleuses filles s’il ne s’était pas réveillé.

Je suis au niveau des camions, la circulation ralentit à nouveau. Bien évidement les conducteurs de devant prennent le temps de regarder les dégâts… J’arrive au niveau de l’accident je me dis qu’il ne faut pas que je tourne la tête et puis je cède, je regarde.

Je regrette tout de suite mon action, les larmes me montent aux yeux, j’entends mon cœur dans mes oreilles. Il y a effectivement un poid lourd qui est en train d’être remorqué et il y a un un reste, oui j’ai bien dit un reste, de Scénic. Il manque littéralement la moité de la voiture, il ne reste que les sièges avant et le capot, tout le reste en enfoncé.

Ça fait tilte dans ma tête : un Sénic = voiture familiale, comment un enfant aurait-il pu survivre à cet accident ! La voiture est littéralement broyée. C’est la douche froide, je m’imagine avoir un accident avec les filles et les perdre !
Chez moi, je veux en avoir le cœur net, je veux savoir qui est mort. J’allume mon ordi et je tape « accident A41 ». Le Dauphiné Libéré a fait une dépêche sur son site web :

Un terrible accident s’est produit ce mercredi, vers 16h30, sur l’A41 à la hauteur de Meylan. La collision impliquant deux poids lourds et une voiture circulant en direction de Grenoble a fait un mort – le conducteur de la voiture âgé de 73 ans originaire de Grenoble – et un blessé grave – le conducteur de l’un des camions. L’accident a provoqué un bouchon de près de dix kilomètres entre Crolles et Meylan.

  • Réaction numéro 1 : Ouff c’est pas un gamin
  • Réaction numéro 2 (effet kisscool) : putain je crains, il y a qq’un qui est mort quand même !

Je vous le dis à vous mais c’est vrai que ça m’a réellement soulagé de savoir que c’était un papi et non une petite fille ou un petit garçon qui avait perdu la vie. Un peu de honte de penser cela on ne devrait pas mourir sur la route mais soulagée tout de même.

Un petit message : cet été levez le pied !

7 réflexions sur “Soulagée et honteuse à la fois

  1. C’est une réaction normale pour une maman, je pense. En tout cas, j’ai eu la même en lisant ton article …

  2. coucou, j’étais moi aussi bloquée dans la file d’attente de cet accident mercredi, la gorge nouée de voir défiler autant de camions de pompiers…mes deux petits étaient à l’arrière et j’avoue avoir eu les m^emes pensées que toi…

  3. On a tendance à oublier qu’il suffit d’un rien pour se trouver dans une situation dramatique… Il faut éviter d’y penser trop sinon on ne fait plus rien. Il est tout simplement inimaginable de perdre un enfant donc tu as eu une réaction humaine.

  4. Un accident entre plusieurs voitures est ce que chacun redoute, mais percuter une personne devrait être une préoccupation de chaque conducteur, jeune ou vieux. J’ai été renversée par une voiture lorsque j’avais 15 ans, les gens m’ont laissée ainsi sur le trottoir. J’en ai gardé des séquelles, visibles lorsque je suis en maillot de bain. Mais je pense que l’on devrait encore être plus sévère. Si il y a des limitations de vitesse, ce n’est pas pour les autres, mais bien pour chaque conducteur, vieux, jeune, homme, femme. Le comportement des automobilistes sur la route est parfois limite. Et lorsque l’on transporte des enfants pour des voyages qu’ils soient courts ou longs, ne pas oublier la ceinture, les enfants attachés à l’arrière jusqu’à 10 ans (les enfants ne peuvent monter devant qu’à partir de 10 ans, ce que beaucoup de parents oublient). C’est obligatoire. Je dis toujours, que si une personne est malade, et qu’on son médecin lui dit de prendre un médicament qui le guérira assurément, on prend son traitement car on tient à la vie, en voiture c’est pareil. Mais, il y a encore des conducteurs qui ne comprennent pas ça. Si moi, je peux rouler à 50, tout le monde peut le faire, après il y a ceux qui ne « veulent » pas, pourtant je ne trouve rien de sorcier à ça. Nous habitons dans un village et la route devant chez nous est limitée à 50 avec des bandes rugueuses aussi, en plus c’est situé en plein virage et mes enfants traversent tous les jours pour prendre le car, eh bien croyez-moi, chaque jour, j’y pense et cela me rend malade rien qu’à l’idée qu’ils pourraient être renversés devant chez nous et je serais impuissante à réagir. Nous avons déjà eu un accident grave à cet endroit, et la mairie ne fait rien. J’espère que ça n’arrivera jamais. Sans compter les gens qui boivent et prennent le volant. Je suis une personne qui ne boit aucun alcool, alors je ne comprends pas ces comportements. Restons serein. Bien à vous.

  5. Oh la la oui dur dur d’assister à ce genre de scène! Cela nous rappelle notre humanité! J aurai eu la même réaction que toi parce qu’un enfant c’est tellement terrible… Enfin ce genre d’accident ne devrait pas arriver :/ les gens sont fous au volant 😦

  6. j’aurais pensé pareil… je suis super stressée depuis que j’ai mon fils, conduire avec lui ou quand il est avec mon homme même, trop peur des accidents de la route. il a 6 mois, on me dit que ça va passer, mais je crois pas, j’étais déjà une flippée avant sa naissance (j’ai 5 copains qui sont décédés le jour de l’an quand j’avais 18 piges, ça marque…)

Un truc à dire ?

