Se connait-on vraiment ?

portrait-regard-miroirUn titre digne d’un cours de philosophie ! Cependant je n’ai jamais était douée en philo’ même en étant en section littéraire, la note de 7/20 coefficient 7 au bac m’a déterminé à me tourner vers les sciences.

Là, n’est pas le sujet de mon article, je m’égare dès les premières lignes…

Il y a 1 an je me suis posée cette question après avoir fait quelque chose dont je pensais faire le contraire si ça m’arrivait à moi. En gros, j’ai fait complètement l’inverse de ce que j’aurais cru faire.
Je ne regrette pas mon choix mais je me suis demandée à partir de ce moment là si je me connaissais bien.

Qui suis-je ?

La question de merde que l’on peut se poser devant le miroir chaque matin.

Je suis Vanessa, j’ai 35 ans, je suis une fille qui aime la vie, qui aime les relations humaines, qui aime se donner des challenges, qui a des principes… je pourrais continuer longtemps…
Mais ça ne répond pas à la question : qui suis-je vraiment ?

Bah je ne sais pas……

Et puis il y a 1 mois, je me suis propulsée dans un nouveau monde.
Au début je me sentais incapable de faire quoique ce soit, j’étais paralysée. Comme un chat qui se retrouve au milieu d’une autoroute, les yeux grands ouverts mais ne pouvant faire aucun mouvement.
Et puis, je n’ai pas eu le choix, il fallait avancer pour moi et pour mes filles.
J’ai trouvé des forces à l’intérieur de moi, des forces que je ne connaissais pas, j’ai pris des décisions seule (au risque de me planter), j’ai été imaginative, créative. J’ai aussi fait preuve de courage pour ne pas pleurer quand j’en avais vraiment envie (la technique de se pincer l’intérieur de la lèvre avec les dents fonctionne pas mal).

Une impression étrange de se découvrir… Mais de ne pas encore savoir qui je suis…
Il me faudra me chercher et pour me trouver me mettre en difficulté, ne pas hésiter à repousser les barrières… pour découvrir ma vraie personnalité, me réinventer, donner du sens à ma vie.

Philosophie du soir, bonsoir !

“Plus l’être humain sera éclairé, plus il sera libre.”
Voltaire


Allez parce que je suis folle ce soir, voici une petite bibliographie philosophique sur le sujet de la connaissance de soi :

  • Le singe en nous , Frans de Waal, Fayard, 2006
  • Spinoza avait raison, Joie et tristesse, le cerveau des émotions, Antonio R. Damasio, Odile Jacob, 2005
  • La philosophie comme manière de vivre, Pierre Hadot, Entretiens avec Jeannie Carlier et Arnold I. Davidson, Ldp Biblio Essais, Lgf, 2003
  • Conscience et connaissance de soi, S. Carfantan, Presses Universitaires Nancy, 1992
  • La connaissance de soi, Marie-Madeleine Davy (1966), PUF, 1971
  • Dialectique du moi et de l’inconscient, Carl Gustav Jung (1933), Folio, 1991
  • Journal : 1837-1861, Henry David Thoreau (1861), Denoël, 1986
  • Walden ou la vie dans les bois, Henry David Thoreau (1854), L’âge de l’homme, 1990
  • Les Essais, Michel Eyquem de Montaigne (1580), Gallimard, 1983
  • De la vieillesse, de l’amitié, des devoirs, Cicéron, trad. par Appuhn Charles, Garnier Flammarion, 1967
  • Pensées pour moi-même, suivies du manuel d’Épictète, Marc Aurèle (170-180), Flammarion, 1992

8 réflexions sur “Se connait-on vraiment ?

    • Oh que oui…. Je pense bien !
      Pas très facile, bcp de questions et de doutes… 35 ans et une grosse remise en cause. Je fais tout pour protéger les filles mais pas facile !
      Pourquoi tu habites si loin !!! On pourrait se faire un petit café 😘

  1. Toujours aussi fan ma Vaness’ ! Tes mots me touchent en plein cœur à chaque fois… Pour bien se connaître le chemin est long, je ne sais même s’il se termine un jour mais une chose est certaine ta force, ton courage et surtout ta joie de vivre te feront avancer de plus en plus loin. T’es une fille extra ! Des bisous

Un truc à dire ?

