Pourquoi tant de curiosité ?

question enfantLa Sauterelle 6 ans maintenant ADORE poser des questions. Et encore quand j’emploie le verbe adorer je pèse mes mots, c’est son kiffe !
Le mieux c’est quand elle pose des questions quand on ne s’y attend pas.

Tout est prétexte à questionnement. Le matin sur le trajet qui nous conduit à l’école j’écoute la radio et bien souvent les informations. Quand le flash est terminé j’ai droit à une série de questions bien précises : « c’est quoi l’Europe ? Pourquoi il est mort le Mr X ? C’est quoi suicider ?…. » 
Je me rends compte qu’elle a vraiment écouté alors que pour moi c’était un bruit de fond. Répondre à de telles questions à 8h15 du matin est pour moi un grand défi.
Le jeu est simple, si je fais une réponse qui va bien je n’ai pas de questions subsidiaires. Mon objectif est donc de répondre le plus clairement possible :

  • Alors l’Europe… heu, ben c’est une organisation avec plusieurs pays qui s’unissent et coopèrent sur différentes questions.
  • Mr X il est mort car il avait une maladie.
  • Suicider c’est quand qq ‘un donne fin à ses jours. / Et là… réponse de merde ! /
    La Sauterelle : C’est quoi donner fin à ses jours ?
    Moi : C’est quand tu te tues
    La Sauterelle : Mais pourquoi tu te tues ?
    Moi : Ben quand tu es très triste
    La Sauterelle : Tu es triste
    Moi : Non
    La Sauterelle : ok
    Moi : (intérieurement : Ouff)

A vrai dire parfois je me retrouve dans des situations délicates. Surtout quand on parle de religion.

La Sauterelle : Maman, pourquoi Jésus il a des trous dans les mains ?
Moi : (un peu perdu dans mes pensées) Il a était crucifié ma chérie
La Sauterelle : C’est quoi crucifié ?
Moi : Les Romains lui ont planté des clous dans les mains et l’on accroché sur une croix La Sauterelle : (les yeux humides) C’est méchant !
Moi : (j’y suis allée un peu fort peut-être) Moui chaton, c’est méchant.
Depuis ce jour elle me dit qu’on peut mourir de plusieurs façons : la vieillesse, la maladie, un accident et être crucifié…

La Sauterelle : Maman tu sais ben ma copine elle mange pas de porc car elle est allergique et elle peut mourir.
J’ai voulu lui dire pourquoi sa copine musulmane ne mangeait pas de porc et me voici chez Ikea autour d’une table à expliquer à ma fille de 5 ans et demi qu’il existe plusieurs Dieux et que dans toutes les religions il y a des livres qui sont écrits (Bible, Coran) avec des recommandations. Par exemple, les Catholiques mangent du poisson le vendredi Saint et les Musulmans ne mangent pas de porc car c’est une viande impure pour eux.
Après je me suis emmêlée les pinceaux et j’ai terminé sur les végétariens qui ne mangent pas de viande mais pas pour des raisons de religion… je l’avais perdu elle me regardait avec des yeux de merlan frit.

Parfois je botte en touche, je ne pense pas avoir l’explication qui va bien alors je délègue.

La Sauterelle : Maman comment je suis sortie de ton ventre ?
Moi : Tu sais les filles ont un trou spécial bébé à la foufoune (yeux effarés de La Sauterelle) et ce trou s’ouvre pour que le bébé sorte quand il est terminé.
La Sauterelle : Comment papa il a mit la graine dans ton ventre ?
Moi : Par ce même trou
La Sauterelle : Et avec quoi ? une cuillère ?
Moi : Oulllllaaaaa mais on est en retard là ! tu demanderas à Dominique (la maîtresse) qui t’expliqueras (trouillarde que je suis).

Puis viens les questions difficiles, les questions trop fortes en émotions pour que j’arrive à y répondre de façon convenable. Celles qui sont douloureuses auxquelles nous souhaitons répondre avec nos tripes.

La Sauterelle : Pourquoi Papa et Toi vous vous aimez plus ?
Moi : (gorge très très serrée) il y a des papas et des mamans qui parfois ne s’aiment plus c’est comme ça mais par contre l’amour que Papa ou moi avons pour toi ne pourra jamais, jamais partir. C’est un amour qui reste à vie.
La Sauterelle : Oui mais pourquoi tu m’as fait si tu aimais pas Papa ?
Moi : Mais je l’aimais ma chérie, c’est pour cela qu’on voulait t’avoir car on s’aimait très fort.
La Sauterelle : ouais ben c’est pas juste parce que toi tes parents ils sont pas séparés….
Moi : c’est vrai (tête baissée)

Souvent quand je ne trouve pas les mots pour répondre à une question je fonce à la librairie trouver un livre qui lui explique avec des mots adaptés.
Dans tous les cas j’essaye de répondre à toutes leurs questions.

Je me rends compte qu’elle est toujours en questionnement, qu’elle est avide de savoir. Elle veut du détail, de la précision.

Je pense qu’au travers ses questions La Sauterelle exprime de vraies interrogations sur le sens de la vie.

2 réflexions sur “Pourquoi tant de curiosité ?

  1. je reconnais aussi beaucoup mon fils dans ce que tu écris!
    je me creuse beaucoup la tête pour lui expliquer avec des mots d’enfants…!
    ça veut dire que ça cogite dans leur petit cerveau!!!

  2. Comme je me vois avec mon fils dans tes écrits.. Ils ont besoin d’avoir des réponses à toutes ces questions qu’ils se posent.. Même si comme tu l’évoques les réponses sont délicates, dures ou même genantes..
    En tout cas j’aime beaucoup tes articles
    Bonne continuation.

Un truc à dire ?

