L’horaire idéal pour les devoirs

devoirs

Quand faire faire ses devoirs à La Sauterelle ? Comment déterminer le moment de la journée où elle sera le plus efficace ? Voilà les questions que je me pose.

La Sauterelle vient de franchir le cap du CP et qui dit CP dit devoirs à la maison. Mon ex-mari a géré la première semaine d’école (garde alternée oblige). Je me suis alors posée pas mal de questions. A savoir, quel est le moment optimal pour faire faire ses devoirs à ma fille.

Pour les exercices de lecture, leur père m’a dit lui faire faire après le repas, c’est apparement plus calme.

J’ai demandé à plusieurs maman et j’ai cherché quelques infos sur le web et il apparait que le meilleur moment est une heure après le retour de l’école. Le plus important serait d’installer un rituel « devoirs du soir », avec heure, lieu et durée identiques chaque jour. Bon l’heure et la durée je pense qu’on va pouvoir s’arranger avec leur père mais le lieu ça va être difficile 😀 !

« Cette rigueur favorise la structure des apprentissages. » : je n’en doute pas !

Et vous, vous gérez comment les devoirs du soir ?
Pour les parents divorcés, vous vous êtes mis d’accord avec votre ex ?

6 réflexions sur “L’horaire idéal pour les devoirs

  1. j’ai éncore 2 ans a me poser cette question car en rentrant à 18h30 ca va etre la merde la course les devoirs….mais je retiens la lecture le soir c’est une bonne idée

  2. La Princesse va à l’étude, le problème est donc réglé. Pour le week-end, je vais la faire travailler un peu le samedi matin, je pense.

  3. chez nous en gros c’est 45 minutes après la sortie de l’école, il y a du temps pour le goûter avant et ça laisse du temps pour jouer après 🙂 et pour l’année de CP, je suis d’accord, c’est pas mal de les faire lire avant le coucher !

    • 45 min !!!! c’est long… même moi je pourrais pas le faire après une journée de travail. On leur en demande beaucoup je trouve !
      Je garde aussi la lecture le soir 😉

Un truc à dire ?

