Quitter son job avec classe

Quitter_son_job

Le passage obligatoire quand tu quittes ta boîte c’est le pot de départ. Je vous donne ici toutes mes astuces d’organisation de l’annonce en passant par les petits gâteaux !

Nous y voilà, vous venez de recevoir votre lettre d’embauche, il vous faut maintenant donner votre lettre de démission et annoncer votre départ.

Une annonce originale

J’ai décidé d’accompagner mon mail d’un petit film dans lequel je retrace brièvement mes projets depuis 9 ans. Je trouvais que le mail était trop simple et j’avais envie de leur montrer que j’étais émue de partir.
Pour réaliser ce film j’ai utilisé le logiciel PowerPoint pour faire un diaporama. Un petit conseil, utilisez un fond noir avec une écriture grasse de couleur blanche pour une bonne visibilité. Si vous n’avez pas de logiciel, vous pouvez très bien utiliser des feuilles blanches et écrire dessus.
J’ai filmé avec un appareil photo et j’ai ensuite monté le film avec IMovie. Pour le coup, pas besoin de faire un montage de dingue, il suffit juste de rajouter de la musique. J’ai déposé mon petit film sur DailyMotion pour récupérer une URL de partage afin de la joindre à mon mail.

Pour la petite histoire, j’ai voulu faire un peu d’humour et dire que j’avais rencontré au cours de ma carrière des « cons » mais ça n’a pas plu à tout le monde… C’est mon humour un peu décalé…
Ne pas oublier de rajouter dans votre mail un lien vers un doodle pour que vos invités puissent s’inscrire.

Quel moment de la journée ?

J’ai choisi de faire mon pot au moment de la pause café en début d’aprèm pour que les gens puissent facilement se libérer. Mais aussi, il faut le dire beaucoup moins onéreux qu’un buffet ou apéro… Surtout quand il y a plus de 100 inscrits 😉

La « Sweet Table »

Je voulais une idée originale et ne pas sortir les « cahuètes » et le cidre… J’ai donc choisi de préparer une « Sweet Table » pour l’occasion. J’avoue que je me suis un peu emballée au début avec de grandes ambitions culinaires et décoratives mais je me suis vite calmée !

La Sweet Table est un concept qui vient d’Amérique, c’est l’art de décorer et de mettre en scène une table de fête de telle sorte que les mets proposés et la décoration choisie soient parfaitement en harmonie et en cohérence avec un thème choisi. Ça demande un peu de préparation car elle s’imagine, se dessine, bref elle s’organise.
J’ai suivi les conseils de Sonia du blog « Le blog créatif » pour la préparer. J’avais pas vraiment de thème, je voulais que cette table soit à mon image, vive et colorée 😉

J’ai procédé de façon assez simple. J’ai tout d’abord demandé à ma famille, mes collègues et mes amis, de la vaisselle blanche ou transparente. J’ai placé le tout sur une table et j’ai regardé ce qu’il manquait en vaisselle pour l’acheter chez Ikea ou Casa essentiellement. J’ai imprimé la photo de la table et j’ai noté les choix des gâteaux ou bonbons que je mettrai dans chaque plat.

J’ai aussi réalisé des petites étiquettes pour rendre ma table plus colorée et donner le détail des gâteaux !

IMG_2667Le jour J

J’ai installé les tables et fait la mise en place avec mes petites collègues chéries. Je n’avais pas fait de guirlandes alors j’ai eu l’idée d’en faire une avec des ballons (merci les copines de les avoir gonflés et attachés).

Voici le résultat en image :

© Jacques Robert

Le petit cadeau

Le jour J, j’ai voulu faire un petit cadeau à mes collègues pour leur donner. J’ai donc réalisé des badges pour dire « Merci ». J’ai fait la créa’ et j’ai fait imprimer les badges chez Camaloon.

badges_MG_6652Le discours

L’objectif du discours c’est de dire à vos collègues le plaisir que vous avez eu à travailler avec eux ! Ce n’est pas le moment de régler ses comptes…. Ne pas oublier de mettre de l’humour !

Les remerciements, le mot de la fin

Je crois que je suis une chanceuse ! J’ai été super gâtée par mes collègues. Ils ont réalisé une vidéo me parodiant dans le cadre pro’ (hilarant),  j’ai eu droit à une super chanson (émotion garantie) et j’ai eu une super enveloppe de départ !! Étant donné que je travaille avec des personnes à distance ils ont eu l’idée de mettre en place une cagnotte en ligne, Leetchie, pour ceux qui souhaitaient participer.

Mon dernier jour de travail, j’ai envoyé un mail de remerciement à mes collègues pour leur donner mes nouvelles coordonnées et leur dire ce que je m’étais achetée avec la cagnotte ;-). J’en ai aussi profité pour leur envoyer qq’photos du pot.

Ce pot de départ m’a demandé pas mal d’investissement mais ça valait vraiment le coup car mes collègues sont formidables et vont furieusement me manquer !

P.S (message private) : un grand merci à toi qui m’a aidé, soutenu et supporté ! ;-D

26 réflexions sur “Quitter son job avec classe

  1. Franchement, ça donne prèsque envie de quiter son job lol
    L’idée est top, la réalisation à la hauteur et le pot de départ sent bon les nouveaux projets !
    Félicitation

  2. Vraiment super réussi !
    Je pense que tu t’éclaterais en wedding planner. 😉
    Du côté Bree que tu décrivais dans un vieux post, tu as gardé l’efficacité et la classe, mais en sachant profiter des émotions du moment, ce qui est juste le top.

    • C’est certain que c’est plus facile dans une jolie maison cosy 😉
      Challenge relevé ! On devrait monter un concept, le pot de départ façon swwet table !

  3. Les badges, j’aime bien aussi 🙂 J’en avais réalisé pour les invités de mon mariage (ça change des boutonnières).
    En tout cas, il avait l’air sympa ton pot de départ, ça me donnerait presque envie 😉 Ce n’est pas trop dure de tourner la page ? J’y pense depuis quelque temps… C’est pour ça que je te pose la question.
    Bon courage pour ta nouvelle vie professionnelle !

    • C’est certain qu’au bout de 9 ans la page est difficile à tourner ! Mais je me devais de sortir de ma zone de confort pour progresser… C’est chose faite ! Merci 😉

  4. Super chouette , quelle organisation et avec 3 bambins ! J’aime vraiment beaucoup ta vidéo ! Ça me donne des idées pour mon départ….à la retraite ( ds 3 ans perhaps).
    Bonne continuation à toi pour ta nouvelle carrière !
    Nadine.

Un truc à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s