De Bordeaux au Cap Ferret en passant par Arcachon

Gironde_2016-14

Tu viens on va voir la Dune du Pilat ?
Mon retour sur notre échappée belle en Gironde.

Bordeaux 

Logement
Nous avons loué un joli studio (Airbnb) très fonctionnel est idéalement placé pour une visite de la ville. Ses propriétaires sont adorables et seront vous conseiller lors de votre arrivée.

Visite
Pour visiter la ville nous avons choisi de suivre le circuit UNESCO d’une carte récupérée à l’Office de Tourisme. Bordeaux est inscrite depuis 2007 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO…

Bordeaux-UNESCO

Que dire à part que cette ville est magnifique ! On s’y sent en sécurité et il est vraiment agréable de se perdre dans les ruelles.  Je vous laisse constater :

Nous avons fait le tour des quais en passant par le pont Jacques Chaban Delmas et le pont Saint-Jean à l’autre extrémité. Rive gauche, n’oubliez pas de visiter le « Quai des Marques »  Quai des Chartron, une série de 34 boutiques et 13 restaurants au bord de la Garonne. C’est un espace de boutiques à prix cassés, dans ce qui étaient autrefois des hangars.

Restauration
La liste des restaurants où nous avons mangé lors de nos deux jours sur Bordeaux.

Déplacement
Pour nous déplacer dans la ville nous avons opté pour le vélo mais pas n’importe lequel, le VCub. C’est un système de vélo en libre service. Il vous suffit de prendre un abonnement 1 jour (1,50 €) à une des nombreuses bornes et vous pouvez emprunter un vélo à n’importe quelle station. Le + : l’utilisation du vélo est gratuite les 30 première minutes, ce qui nous a permis de nous rendre d’un point A à un point B sans forcément payer !

IMG_7251

Arcachon

Logement
Nous avons résidé à l’hôtel de la plage. Cet hôtel est très bien et idéalement situé pour visiter la ville et il est à proximité du port pour prendre les bateaux. Le personnel est à l’écoute et très sympa.

Visite
Qui dit Arcachon dit la majestueuse Dune du Pilat ! Que dire … J’en ai eu le souffle coupé et j’ai été très émue, c’est juste magique de monter sur cette Dune. Le paysage est surprenant entre océan et forêt. A faire et refaire, je pense qu’on ne s’en lasse pas.

Gironde_2016-15

Quand vous serez à Arcachon, faite un tour de grande roue, place Peyneau, pour prendre de la hauteur (50 mètres tout de même) et d’admirer le paysage ! Sensations garanties !

Nous avons visité la ville d’hiver pour y admirer ses villas. Elles sont, avec leur débauche d’éléments architecturaux empruntés à différents styles, le souvenir d’une opération immobilière menée au début des années 1860 par une poignée d’hommes d’affaires. Chaque maison est surprenante et à un petit nom !

Si vous visitez la ville d’hiver, vous pouvez aussi prendre de la hauteur en grimpant au Belvédère (15 mètres) pour avoir un beau point de vue sur le bassin. Je déconseille cette visite aux familles avec des jeunes enfants car je n’ai pas trouvé le lieu très sécurisé. L’escalier en colimaçon pour accéder au sommet est impressionnant, on tremble en y montant. Bref, pour les plus téméraires vous pouvez allez admirer le bassin d’Arcachon.

Gironde_2016-32

Pour terminer sur Arcachon je vous recommande d’aller boire un verre ou de dîner (en fonction de votre bourse) à l’hôtel restaurant La Corniche à Pyla Sur Mer. C’est un magnifique hôtel surplombant la Dune du Pyla face au Bassin d’Arcachon. Vous pourrez admirer un coucher du soleil époustouflant. Nous avons dîné au restaurant et nous nous sommes régalés !
Ja garderai en mémoire ce merveilleux coucher de soleil et ce couple atypique mais fort sympathique assis à côté de nous au restaurant (une belle rencontre).

Dune du Pyla

Gironde_2016-36

Cap Ferret

Qui dit bassin d’Arcachon dit Cap Ferret ! Une visite obligatoire.
Nous avons pris le bateau d’Arcachon pour nous rendre au Cap.
Je vous conseille de ne pas trainer quand le bateau arrive pour vous rendre à la boutique de location de vélo. Tout le monde visite le Cap en vélo alors il peut vite avoir la queue. Pour l’occasion nous avons loué un tandem 🙂

Nous nous sommes rendus à la Pointe du Cap et nous avons visité le Phare.

Pour déjeuner (à 15h… horaires de vacances) nous avons dégusté des huîtres chez un ostréiculteur « Chez Boulan » ! Le cadre, les huîtres, le vin… face à la Dune du Pilat… Que demander de plus !!

Ce séjour était magique ! Je n’ai qu’une envie : y retourner pour faire découvrir à mes filles cette si belle région ! Comme quoi, on n’a pas besoin de se rendre à l’autre bout du monde pour voir de beaux paysages… On a tout en France !

 

10 réflexions sur “De Bordeaux au Cap Ferret en passant par Arcachon

  1. Tes photos de Bordeaux sont juste trop jolies ! Tu as du bien profiter de ce sejour en tout cas ! Ca donne envie !

  2. T’es photos sont très jolies! Je connais très peu Bordeaux et ses alentours, et tu me donnes vraiment envie de sauter le pas. J’ai un véritable coup de coeur pour La Ville d’Hiver et ses villas 😊

  3. Oui, c’est une très belle région ! Bon, mon p’tit mari et moi l’avons quittée faute d’y trouver du travail dans notre branche… Et sans regret ! Car si Bordeaux est une ville magnifique, je la trouve assez difficile à vivre au quotidien. Les bouchons, le prix de la vie, et la proximité toute relative de la mer (40 minute de route l’hiver, parfois 2h l’été avec les bouchons !!) ne nous manquent pas. Toutefois, ton article m’y refait voyager et c’est très agréable, merci !

Un truc à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s