Minorque, petit paradis

Minorque

Je ne crois pas vous avoir parlé de mes vacances d’été à Minorque. Peut-être parce que je ne veux pas trop que l’on sache que cette île est merveilleuse et la garder rien que pour nous…
Quand Easyjet nous a proposé des billets A/R à 110 € nous n’avons pas hésité une seule seconde. En dix minutes nos billets d’avions et nos hôtels étaient réservés.

Minorque (Menorca) est une des cinq îles des Baléares, elle est bien moins connue que Ibiza et Majorque mais renferme des paysages paradisiaques (eaux turquoises, sable blanc) et un calme où il fait bon vivre. C’est une île à taille humaine que l’on peut traverser d’Est en Ouest en quelques heures. J’avoue que je ne m’imaginais pas du tout à cela.

Voici les grandes étapes de notre petite virée qui n’aura durée que 4 jours.

Cales Coves

Une magnifique calanque entre de hautes falaises creusées de plus de 90 grottes. Juste magnifique. Même si le temps était maussade j’ai trouvé cet endroit rempli de plénitude.

Calas Coves

Calanque San Estève

C’est joli, il y a des canards… On y est allé et on est reparti. Bref…

San Esteve

Ciutadella

Un vrai bonheur de se perdre dans les ruelles de cette jolie petite ville. J’adore les murs colorés ça me rappelle l’Italie. Nous avons pris l’apéro sur l’agréable place des pins.

Les plages

Une chose à savoir ! Les routes qui amènent aux plages sont fermées quand les parkings sont pleins. Fermeture vers 10h et réouverture vers 14h30. Il y a des gardes devant les barrières, impossible de négocier avec eux ! Les plages appartiennent à ceux qui se lèvent tôt ! On vous aura prévenu.

— Cala Es Talaier — mon coup de 
Pour accéder à cette jolie crique, il faut faire 15 min de marche le long du littoral. Le sentier est vraiment accessible et la vue à couper le souffle.
Cette jolie plage et malheureusement polluée avec des déchets au bord de l’eau…
Quelques méduses mais sinon cela ne gâche pas le plaisir de prendre un peu le large et de se baigner dans des eaux turquoises.

— Cala Macarella et Cala Macarelleta —
Bondées de monde mais si belles…

— Cala Turqueta —
Il faut marcher, marcher, marcher pour arriver à cette magnifique plage. Elle vaut vraiment le coup d’oeil.

Nos 3 hôtels

  • Sa Barrera, Cala’n Porter
    Cet établissement est conforme à son annonce. Les chambres sont petites mais très propres. Le personnel est accueillant. Mais ce qui nous a vraiment surpris c’est le calme…. Une très belle vue de la piscine et pour le petit déjeuner !
  • 2U Playa Santandria Hotel, Cala Santandria
    En bord de mer avec une vue de fou au réveil. Le personnel est très gentil et nous a même surclassés 😉
  • Cala Blanca Sun Hotel, Cala Blanca
    Possible de ne rien faire et de manger à volonté dans cet hôtel du groupe Thomas Cook. On avait trouvé une formule all inclusive… Personnel très sympa, chambre moderne, grande piscine !

Je vous recommande ce petit paradis ! Peut-être hors saison pour éviter la foule.

img_0458

Photos © Jacques Robert

4 réflexions sur “Minorque, petit paradis

  1. Billet très intéressant… Merci pour la découverte. les plages me semblent bien bondées, je crois que je préfèrerais découvrir cette île au printemps…

Un truc à dire ?

